Les jours se suivent et se ressemblent sur le CAC 40. Gap haussier puis accélération haussière avant conso à plat. A 14h30 on aura une nouvelle stats. On verra si le marché achète la mauvaise nouvelle comme d’habitude en entrevoyant encore plus de stimulus ou si on commence à vendre la nouvelle du déconfinement que le marché price maintenant depuis quelques semaines.
En attendant graphiquement, le cac 40 est venu refermer le gap de mars qui avait lancé la phase de panique. En ligne droite. Quand un indice monte ainsi, c’est qu’il se dépêche d’atteindre un objectif qu’il a en tête. Après la fermeture du gap, on a une zone 5140-5160 voire 5200 en résistance dorénavant. La majorité des valeurs qui ont été motrices de ce rallye haussier arrivent également sur des zones de résistances. Mais inutile d’anticiper. Même si on souffle, ce qui serait sain, envisager un retournement baissier d’un coup n’est aps dansle plan. un mouvement aussi acheteur, aura besoin de construire avant de nous donner la suite.
Donc à court terme on retrouvera déjà des supports sur la zone des 4960-5000. Au-dessus, c’est haussier point barre même s’il faudra bien souffler.
En dessous seulement, on parlera d’une reprise de souffle au prorata de la hausse. car il est clair qu’on voudra chercher à prendre des profits dorénavant et que cela ne se fera pas à moitié. il faut s’attendre à de la volatilité.
Et au final, tous les baissiers qui voulaient faire les malin à profiter de la hausse pour vous annoncer la seconde jambe passent tour à tour haussier. Et on commence à entendre parler des 5500 voire des 6000 points en objectif. C’est le moment où je commence à me méfier quand pour éviter de perdre la face, même les baissiers de longue date sont obligés de retourner leur veste.
Pour moi ce rallye haussier symbolisera la fin de la phase 2 du scénario en 4 phases proposé et donc le début de la phase 3. On rentrera peu à peu dans l’anticipation d’une dépression post retour à la normale. Les gourous pourront dire, je vous l’avais bien dit mais tout est question de phases et de timing en bourse et d’éviter de sauter des étapes
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Au niveau de mon portefeuille, quelle perte d’opportunité. Un peu trop passif ces derniers temps. Rien de plus à dire, c’est la bourse et c’est ainsi. Pas la peine de regretter. J’étais positif, j’avais les signaux d’achats, j’ai voulu protéger et acheter mais ai toujours été trop gourmand sur mes points d’entrées et impossible ensuite de courir derrière le papier chaque jour avec des gap sans conso derrière pour le faire. L’erreur, ne pas voir largué le bx4 à partir du moment que la couverture n’était plus nécessaire comme j’arrivais pas à toucher mes lignes acheteuses. Si je ne perds pas grand chose, compensé par quelques lignes haussières, je passe à côté d’une belle opportunité de faire de la perf. C’est cela une perte d’opportunité, et il faut comprendre que cela coûte bien plus que de finalement être exposé et se prendre une baisse.
J’ai soldé une moitié de plug power hier avec une belle pv après avoir renforcé. J’ai soldé ce matin, DBV, Europcar, BBED avec des perfs à deux chiffres mais sur de petites lignes. J’aurai pu conserver, mais je serai en vadrouille dans la journée. Enfin comme sur eurobio, je prends acte sur une petite ligne d’uv germi pour suivre après un excès baissier sur les valeurs corona qui par ailleurs représentent de bons dossiers outre cela.
Toutes les positions et analyses sont partagées au sein de l’Académie des Graphs.
edit: j’ai accumulé euronav à 5% du portefeuille et fait un aller retour sur le bx4 avec la stat US. j’ai vendu plus de la moitié en perte donc mais j’ai repris la ligne devant le blocage de l’indice par la suite. dans l’affaire, le pru baisse bcp, permettra de s’en sortir surement, même sur une partie de la perte est actée et que dans l’opération j’ai pu gratter 2% en rachetant le bx4 moins cher que ce que je l’ai lâché
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici