L’inflation est là. Les statistiques confirment. Mais le marché semble l’avoir déjà digéré et se concentrer sur la suite, notamment les résultats.
Les prix à la production sont ressorties en hausse donc dans différents pays. Les pénuries, la crise de l’énergie continuent d’accentuer la situation. Pour autant, le marché n’a pas bronché. De là à dire que tout est dans les prix il n’y a qu’un pas. Ou tout simplement, le marché s’active dorénavant pour arbitrer les résultats qui seront le point central.
Les premiers sortent déjà outre Atlantique et ils sont bons, dans la lignée de ce que l’on a en Europe déjà et de ce que l’on pouvait attendre. C’est plus du côté des technologiques que j’attends et de voir les discours des PDg sur le rognage des marges.
De deux choses l’une, soit les entreprises n’arrivent pas à passer les hausses des prix à la production au consommateur final, et elle trinquent au niveau de leurs marges, soit elles y arrivent et là l’inflation prend une tournure plus structurelle que conjoncturelle avec le cycle hausse des prix, hausse des salaires…
Pour le moment, comme le marché, je veux croire que l’on reste pour l’essentiel sur une inflation de transition, transition qui dure mais transition quand même. Ce qui ne veut pas dire que je crois à la fin de l’inflation mais à une réduction de la vitesse de sa hausse. Et il faudra encore attendre des mois pour le voir dans les stats.
En attendant, le marché continue de jouer la protection via des valeurs values et les minières mais aussi de se positionner pour les résultats car les valeurs de croissance restent au rebond.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La pensée bourse du jour
Le marché nous démontre, surtout, qu’il y’a encore assez d’argent et de flux pour soutenir le marché et continuer de chercher à équilibrer les portefeuilles en les diversifiant sans pour autant être all in ou all out dans le débat value/croissance mais plutôt à 50/50 et plus sélectif.
Bref, la volatilité est certainement là pour durer avant qu’on soit plus clair sur le scénario à privilégier.
c’est cela aussi la transition en bourse. On nomme cela construction ou zig zag
La vidéo bourse du jour
à voir ou revoir
Analyse technique cac 40
Le CAC 40 continue d’être résilient, et même plus puisque que l’on repasse les 6570 et 6620 ce jour pour donc entamer une volonté de relance haussière. Celle-ci devra s’affranchir de la zone des 6666 puis 6720 pour affirmer cette volonté. En tout cas au-dessus des 6570 on reprend une volonté de relance et on redevient positif sur la suite.
Portefeuille Boursier
Pas grand chose actuellement. Je continue d’accumuler CGG. Je préfère concentrer que me diversifier en ce moment faute de temps pour parfaitement suivre et toujours dans un marché dans le mieux mais où la volatilité peut toujours être bien présente. On le voit par le nombre d’introductions en bourse qui jettent l’éponge et remettent à plus tard.
J’ai également soldé 1/3 de Galapagos après le succès de l’opération d’optimisation. je profite de cette porte de sortie pour réduire la taille de position et revenir à quelque chose de plus confortable maintenant qu’on a quelques repères pour aider la vue.
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici