Les actions sont des titres négociables émis par des sociétés, représentatif d’une partie du capital de l’entreprise, donnant ainsi à leur titulaire la qualité d’actionnaire.
L’action peut amener au titulaire un dividende et donne droit à un droit de vote lors des assemblées générales de la société. L’action peut être au porteur ou au nominatif.
En cas de faillite de l’émetteur des actions, leur valeur peut se solder à zéro. L’évolution de la valeur d’une action dépends surtout des résultats d’exploitation attendus et réalisés, et de la politique de management de la société.
Les actionnaires peuvent prétendre à l’obtention d’un dividende lorsque tous les autres créanciers de l’entreprise ont reçu leur rendement. Le dividende dépend donc principalement des bénéfices réalisés par l’entreprise.
Les risques sur actions sont donc très différents fonction de l’entreprise émettrice et de son secteur d’activité et dépendent de la croissance et de la stratégie du management de l’entreprise concernée.