Sommaire
Cette crise bancaire est une crise de liquidités. tant que c’est le cas, et tant que les banques centrales réagissent rapidement, on s’en tiendra là. Le marché fait du réchauffé en attaquant des banques qui sont fragiles depuis des années. Enfin fragiles, elles le sont moins qu’avant, mais la défiance boursière et la santé d’une entreprise sont deux choses parfois différentes.
Du côté macro donc, on acte le changement. On passe de la peur de l’inflation à la peur de la récession. Mais voilà, tout cela va prendre du temps.
La macro devrait peu à peu laisser sa place à la micro.
C’est à dire au retour de l’importance des résultats des entreprises en avril. C’est là que le marché peut décider de jouer un peu plus la baisse des profits, le fait que bcp de sociétés ayant profité de l’inflation et des aides aux consommateurs, n’auront plus le même pricing power.
Mais alors que les prix des matières premières baissent, les prix, eux, ne baisseront pas. Au mieux, adopteront-ils une moindre hausse. C’est cela la désinflation. Donc les marges des entreprises peuvent encore rester soutenue.
Tout ne sera qu’une question de projection pour les marchés
Le consommateur cependant, même si résilient encore, va peu à peu perdre de son impression de richesse. L’argent n’est plus gratuit, il va falloir s’adapter aux réformes, hausses d’impôts et au fait que les aides ne sont pas un droit ou encore un acquis. Et que ces aides viennent avec un devoir.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais comme dit pendant le covid, ce sera la difficulté et la crise sociale le jour où il faudra faire comprendre qu’après des années de on rase gratuit car les taux sont bas, et bien L’état ne peut être la réponse à tout , tout le temps et assister et aider tout le monde.
Le problème c’est qu’on a laissé les gens s’habituer à ce que l’Etat soit le grand frère.
Et là, le vrai grand frère, le marché, peut finir par s’attaquer à la dette des Etats si Maurice pousse un peu trop loin le bouchon. Car en effet, le maillon faible contrairement à 2008; il n’est pas chez le consommateur ou les entreprises mais sur l’endettement des Etats.
On comprend bien donc qu’il faut jouer un jeu d’équilibriste. il faut de l’inflation, mais pas trop pour résorber els dettes sans trop de réformes à mener. Il faut donc de la croissance mais pas trop. Il faut que les taux redescendent mais pas trop. Un bon ventre mou pendant quelques années.
La clé en bourse dans cette période de ventre mou, transition entre plusieurs narratifs. Ce n’est au final pas de savoir gagner. Le plus important est de savoir ne pas perdre.
Et quand on parle de perdre en bourse, beaucoup pensent aux mauvaises pertes. Il y’a une façon de perdre beaucoup plus sournoise et plus dévastatrice pour la performance d’un investisseur
Analyse CAC 40
RAS, on reste dans le ventre mou entre 6950 et 7150. 200 points dont l’issue nous donnera la suite.
A ce stade, on peut se dire que vis à vis d’une crise bancaire, c’est très résilient. Certainement car le marché a déjà compris que c’était une crise de confiance, de liquidités et que ça, les banques centrales, en réagissant vite , elles savaient faire.
Surtout car les indices sont chargés de valeurs qui servent de refuge. Cela fait bien longtemps que les bancaires ne pèsent plus grand chose dans les indices même si en Europe, le secteur est très largement représenté encore.
C’est l’illusion des indices. La bourse est très hétérogène dans ses performances et cela ne se voit pas nécessairement dans les indices.
On confirme donc bien cette séparation entre la gestion du quantitative tightening et la gestion des taux.
C’est maintenant que les banques centrales laisseront les taux , trop hauts, pendant trop longtemps et on s’inquiétera bientôt d’une récession plus dure.
Mais chaque chose en son temps. Au-dessus des 6950, ras, on joue des rebonds. Au-dessus des 7150 , on jouera la relance.
Portefeuille Graphseo Bourse
Reprise en main du portefeuille après des A/R semaine dernière sur des cycliques endettées surtout. Je reste en mode prendre ce qu’il y’a à prendre avec de quoi faire face un peu à ce que l’on décidera cette semaine.
J’aurai un peu de nettoyage à faire
Les marchés démontrent, que les liquidités ne vont pas toutes se réfugier sur l’obligataire. Il y’en a encore beaucoup sur les marchés. Pour moi, cela restera le cas, tant que le marché ne se souciera pas du niveau des profits des entreprises. Quand tel sera le cas, alors l’obligataire devrait surperformer un temps. Mais comme dit, difficile de dire si on s’en inquiètera dès ce mois d’avril ou seulement avant l’été.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici