Une grosse erreur, de la volatilité et un mot qui fait peur : Portefeuille bourse 29 09 2021

La partie de zig zag se lance. La volatilité est de retour. Une nouvelle fois les marchés boursiers ont du digérer l’info. Au-delà d’evergrande, de la Chine, du tapering de la FED, c’est bien l’inflation durable qui est revenue sur le devant de la scène. Je ne vais pas rentrer dans le détail car ce sera l’objet de la vidéo du jour de bien revenir sur l’erreur de la terminologie utilisée et sur le fait que chacun comprend tout et son contraire quand on parle d’inflation transitoire et c’est bien ce qui crée de l’incertitude et donc de la volatilité à court terme. En ce qui concerne la peur du plafond de la dette, vous savez déjà ce que j’en pense, une série B américaine qu’on a déjà vue.

La pensée bourse du jour

Bref, ce qui fait peur c’est la relance de l’inflation pour cause de l’énergie, rognage des marges et de l’épargne et donc le spectre d’une moindre croissance dans un monde inflationniste, pour ne pas prononcer l’insulte : stagflation.

Mais encore une fois on est là sur des tendances en place depuis de nombreuses semaines, c’est la vitesse et la force qui font peur. Dans le monde de demain, si on veut éviter l’incertitude et donc la volatilité, il faudra que tout se fasse graduellement et se normalise. Alors du coup la relance rapide des taux US a suffit à replonger le marché dans les petites papiers de février 2021 pour reparler value vs croissance.

Pour moi, tout cela reste transitoire et la marche linéaire des choses.

La vidéo bourse du jour

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

L’analyse CAC 40

Niveau CAC 40. Deux choses. C’est baissier à court terme mais haussier à long terme. il faut s’attendre à une partie de zig zag le temps de construire une figure de congestion et d’avoir une nouvelle tendance à se mettre sous la dent.

En attendant, à court terme c’es dégradé et en mode conso sous les 6666-6620 points. Le rebond actuel est donc à considérer comme technique tant qu’on ne repasse pas ces niveaux. Pour autant, on a un support important dans la zone 6430-6490 points. C’est en dessous qu’on parlerait d’une correction pour aller chercher la zone des 6150-6250 sans oublier une autre zone support autour des 6380.

N’oublions pas que le risque reste la volatilité mais que la tendance de fond reste haussière et le marché encore blindé de liquidités. Et on peut se réfugier sur les taux, mais les actions restent attirantes même si on peut à court terme avoir peur que la hausse des Mp évidemment rogne les marges et donc les attentes de profits. Même si les pénuries durent longtemps, cela reste une phase de transition normale quand on comprend que ceci n’est pas une reprise économique classique après le choc Covid.

Je serai donc neutre et observateur à ce stade = construction

analyse cac 40

Niveau portefeuille boursier

J’ai réduis quelques lignes petites caps pour garder une poche de liquidités. Le marché malgré la construction actuelle, reste très sélectif et donc le short Nasdaq permet de continuer de résorber la perte. Je reste donc en l’état à ce stade pour une bonne résilience malgré beaucoup d’erreurs d’anticipations ces derniers temps, on va blâmer le peu de sommeil et le rappel qu’il vaut mieux lever le pied quand l’environnement est trop impactant. je me méfie des rebonds techniques actuels et tenterai de rester réactif.

La clôture hebdomadaire et mensuelle seront importantes donc je reste en attente.

Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

PS: Ce soir je publierai un article et une vidéo pour les investisseurs puis la vidéo hebdo aura lieu certainement vendredi soir et non jeudi.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • BEN dit :

    Merci Julien
    Avec une perf à 100%, je prends les erreurs d anticipation les yeux fermés 😜

  • laurent dit :

    Et bien voilà, le retour des 100% pour la 2°année consécutive, ça se fête !
    Un grand bravo et merci pour tes conseils/partages.
    Sinon, ce serait pas mal que Theranexus ne casse pas les 7.50…
    Tu envisages d’alléger ou droit dans tes bottes ;)

  • >