Tout le monde connait Warren Buffett. Pas mal de gens savent citer quelques uns de ses conseils ou citations; Mais au final, peu appliquent et exécutent. il est là le problème de la majorité. Ils savent mais ne savent pas exécuter.
Alors on va reprendre un à un les plus grands conseils de Warren Buffett et on va tâcher de vous motiver à les exécuter cette fois.
- Pas besoin d’être un génie pour investir et gagner en bourse. Il faut 1 : comprendre le business. 2 : s’en tenir aux business simples.
- Si le calcul où l’algèbre étaient nécessaires pour être un grand investisseur, je devrais retourner livrer des journaux.
- N’économisez pas ce qui reste après vos dépenses. Economisez d’abord, puis faîtes vos achats.
- Quand vous construisez un pont. Vous insistez auprès des ingénieurs pour qu’ils puissent supporter 30 000 tonnes mais en réalité, durant sa vie, ce pont n’aura à supporter que 10 000 tonnes. Vous prenez une marge de sécurité. Pour l’investissement c’est pareil.
- Le management est la clé d’un bon business. Recherchez un bon management et vous trouverez de bonnes sociétés. Passion du business, intégrité, honnêteté, orienté long terme, leur propre destin lié à l’entreprise.
- Cela prend 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour la gâcher. Il faut appliquer la même chose à l’investissement. Pensez toujours que votre prochain trade peut ruiner des mois voire des années de performance positive. Vous devez rester discipliné à tout moment. Le but surtout est d’éviter les grosses erreurs. Eviter les grosses erreurs a bien plus d’impact sur votre performance finale que vous ne le pensez.
- Les prévisions vous en disent beaucoup plus sur ceux qui les font que sur l’avenir lui même.
- Si vous aimez passer 6-8 heures par semaines à vous intéresser à l’investissement alors achetez des actions en direct. Sinon, lissez vos achats de manière régulière sur des etf tracker indiciels.
- Il faut apprécier le process d’investissement bien plus que le résultat
- Le meilleur investissement que vous puissiez faire est en vous même.
- Il vaut mieux passer du temps avec des gens meilleurs que vous. Vous tendrez alors vers cela vous même.
- Il vaut mieux acheter une belle entreprise à un bon prix, qu’une bonne entreprise à un prix bas.
- Ce qu’on recherche c’est de payer cher pour revendre encore plus cher.
- Plus la spéculation semble facile plus elle est dangereuse.
- Après 25 ans d’investissement. Charlie et moi, n’avons pas appris à trouver des solutions pour des business à problèmes. Nous avons appris à les éviter.
- Si vous achetez des choses dont vous n’avez pas besoin. Sous peu, vous devrez vendre des choses dont vous avez besoin.
- N’achetez quelque chose que vous serez parfaitement content de garder même si la bourse devait fermer 10 ans
- Choisissez des entreprises simples. Vous devez pouvoir expliquer le business model rapidement à un enfant de 10 ans. Si c’est compliqué, évitez ce que vous ne comprenez pas.
- La première règle en bourse est de survivre. La deuxième règle est de ne jamais oublier la première.
- Il n’est pas nécessaire de faire des choses extraordinaires pour avoir des résultats extraordinaires. Il suffit d’être là chaque jouer et de répéter le process avec discipline.
- Il n’est pas nécessaire de savoir courir si vous êtes sur la mauvaise route. Il convient de commencer par le début. Définir ses objectifs, son profil et seulement après adapter sa stratégie.
- Ce que les sages font au début, les fous font à la fin.
- Du cash avec du courage dans une crise sont « priceless »
- Il y’a suffisamment d’argent à faire au centre du terrain plutôt que d’aller jouer sur les cotés.
- Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui parce qu’une autre personne a planté un arbre il y’a longtemps.
Video Bourse
Analyse CAC 40
RAs sur le cac 40. On continue la construction de la consolidation. Pour relancer la hausse, il faudra franchir les 7030 points. Sous les 6950, la conso irait chercher certainement la zone des 6830-6850. Mais je ne vois toujours rien de mal tant qu’on tiendra la zone des 6700-6800 à moyen terme.
On souffle et c’est sain et on voit que le marché joue une sous vague de rattrapages sur valeurs croissance vs cycliques.
Portefeuille graphseo bourse
Je n’ai rien fait sur le portefeuille ce matin. je continue de gérer ce que j’ai. je continue de croire au retour de la surperformance des valeurs techs et notamment des Gafam alors que les taux et le dollar continuent leurs détente.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------J’ai pris des profits sur google vendredi suite à leur annonce pour continuer de rester prudent et de sécuriser une partie des gains pour laisser mieux vivre le reste de la ligne ensuite en théorie. A contrario j’ai allégé DSy qui rame alors que j’y verrai bien une volonté de rattrapage aussi. Peut être une question de temps donc à re accumuler si signal.
Toujours beaucoup de cash. je ne serai pas contre un peu de construction, la séance de vendredi sur le NAsdaq m’ayant pris de vitesse.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici