De toute évidence je travers depuis quelques semaines une mauvaise passe. Au moins je vous prouve l’importance du timing en bourse. Et également l’importance de l’arbitrage. La clôture US m’avait donnée quelques espoirs hier soir, mais les futurs eux ne mentaient pas, ni le doublement des bénéfices de société générale. Au mauvais endroit, au mauvais moment, il fallait que je fasse ce que je dis, couper ces positions à contre tendance. ce fut fait à l’ouverture. j’ai soldé toutes mes positions en vente à découvert. Cela a libéré du cash et je me suis dit qu’il n’y avait qu’une seule valeur qui répondait à la stratégie du moindre risque et c’était soitec silicon. j’ai donc au cours de la journée accumulé Soitec silicon puis pris une grosse position en début d’aprem sur 1,70 euros. C’est ce qui explique qu’a ce soir, je ne m’en sors pas si mal que cela. Mais la leçon c’est qu’il ne faut pas oublier l’erreur. L’erreur d’anticipation, puis surtout l’erreur lorsqu’on anticipe de ne pas couper rapidement. Archos et Belvédère sont à ce soir également deux nouvelles candidates à l’achat selon le moindre risque.
J’ai accumulé archos aujourd’hui mais je reste léger tant que pas plus de volumes que cela. Pareil pour belvédère, cela peut partir rapidement avec quelques ATP. Pour soitec j’ai soldée ma position entièrement sur 1,74, 1,75 et 1,76 euros. Tout comme pour ALU, je me plante de sens complètement sur les bancaires. c’est rageant mais je ne peux que m’en prendre qu’à moi-même, ça sentait l’erreur depuis le début. Je devrais relire mes propres conseils plus souvent ;-). Cela prouve qu’il me faut des vacances :-).
Maintenant les news vont être rares, les banques centrales ne feront pas plus. j’ai du mal à voir le catalyseur haussier perdurer. Bien entendu c’est une conviction et non une certitude. Croire que les deux sont identiques, on a pu le voir, on le paye . Que cela puisse au moins servir de leçon. C’est pour cela que la watch list est également là.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici