Menu

Watch list au 28 mai 2013: comment ça marche la watch list

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

A mon grand regret certains lecteurs récents semblent s’intéresser plus aux performances de la watch list et à ce que j’y mets dedans qu’a l’apprentissage et la formation sur l’investissement en bourse qu’il y a autour sur Graphseo bourse. Car le but de graphseo est bien d’apprendre. la watch list est surtout là pour donner des exemples concrets qui me permettent de commenter ce que je fais, mes erreurs, mes succès et donc de donner un aspect pratique à la théorie que j’écris sur ma stratégie. Il convient donc je pense, régulièrement, au fur et à mesure que de nouveaux lecteurs nous rejoignent et j’en profites pour les remercier, d’expliciter ce qu’est la watch list et comment l’utiliser.

La watch list n’est pas mon portefeuille réel. Cependant, les positions qui y sont reflètent mes positions réelles. Les quantités acquises peuvent cependant être différentes. les PRU, eux par contre sont toujours alignés à ce que j’ai obtenu dans mon portefeuille afin d’être le plus transparent possible. Par contre, de temps en temps, il peut arriver que le nombre de titres que je détiens en watch list est équivalent à ceux que je détiens en réel. C’est le cas actuellement sur belvédère.

Le but de la watch list n’est pas de prouver que je suis un investisseur qui gagne de l’argent en bourse.

Le but de la watch list, c’est de vous proposer de savoir quels sont les titres, que je suis à titre perso et que je décide de jouer. Elle n’a un but que d’apprentissage en me permettant de vous relater ce que je fais, ce que je ne fais pas, pourquoi je le fais, et pourquoi je ne le fais pas. C’est finalement le meilleur moyen pour moi de vous faire un retour d’expérience. Et en tant que lecteur, c’est ainsi que vous devez la lire.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Si je prends 100 000 Alcatel, ce n’est pas que je conseille d’en faire autant. C’est que la watch list tout comme mon portefeuille réel, ont fortement augmenté ces dernières années me permettant de prendre de plus grandes positions. j’ai peu de positions en portefeuille, car j’ai le temps de les suivre et d’être réactif.

La gestion que je fais de la watch list n’est donc pas à copier coller pour votre gestion personnelle car pas forcément adaptée à votre profil.

La watch list, à pour but d’être transparente avec vous et me sert de support à vous relater mes expériences.

En aucun cas, elle n’est là pour conseiller d’acheter ou de vendre. Vous êtes libres de suivre ou pas. Mais encore une fois, je pense que l’investisseur, lecteur à plus à y gagner à utiliser la watch list comme s’il lisait mon journal intime de mes trades.

Les performances de la watch list sont telles aujourd’hui, que beaucoup s’interrogent, critiquent, n’y crois pas. Ceux qui suivent le site depuis bien des années, ont pu voir l’historique de cette watch list et la façon dont elle a évolué, les bons moments comme les beaucoup moins bons.(été 2011 de mémoire 50% de pertes, et la personne ne remettait en doute ma parole mais n’hésitez pas à me critiquer d’être nul)…

La performance de la watch list n’est pas ma performance réelle en valeur.En % c’est dur à dire puisque j’ai sorti pui rajouté du capital à déviverses occasions. Tout simplement parceque sur la watch list je réinvestis tous les gains, ce que je ne fais pas en réel. Par contre, je garde l’ordre de grandeur.

Pour conclure. Oui la watch list reflète ce que je fais. Les quantités peuvent néanmoins différer. le PRU lui, est identique.

J’ai reçu dernièrement quelques mails m’avertissant que certains traders avec un capital certains se ferraient une joie de m’éjecter de mes positions en faisant sauter mes stops grâce au suivi que je fais avec ma watch liste. Je reconnais bien là la nature humaine.

C’est bien pour cela que les quantités de la watch list et de mon portefeuille réel peuvent différer.

Pour belvédère, oui messieurs, allez-y faîtes sauter mon stop, je vous attends ! :-)

Pour conclure 2: utilisez la watch list comme mon retour d’expérience.

Pour information, j’ai encore accumulé Belvédère aujourd’hui après avoir fait un intraday de 3% sur Alcatel (pas assez réactif)…

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.