4 erreurs que font ceux qui perdent en bourse et comment les éviter

Certains vous diront qu’il est très facile de perdre en bourse. Mais honnêtement prenez 2000 euros et investissez dans l’optique de perdre l’intégralité de votre capital et vous vous rendrez compte que c’est autant difficile que de gagner en bourse. En fait pour gagner il faut le vouloir, y croire et s’en donner les moyens. Mais beaucoup d’investisseurs biaisent souvent leurs opinions et suivent une route qui les mènent aux pertes boursières. Il y a surtout 4 erreurs classiques car omniprésentes chez les investisseurs qui mènent avec quasi certitude à des pertes. Premièrement, la plupart des investisseurs se forge d’abord leur propre opinion, sur l’économie, la bourse, une action. Puis ils vont rechercher de l’information. Mais là psychologiquement, ils commencent à biaiser leur jugement car ils ne vont retenir que les informations qu’ils trouvent et qui vont dans leur sens. A chaque fois que des arguments seront contraires aux leurs, soit ils n’y prêteront pas attention, soit ils y répondront violemment le plus souvent. En fait on se rends facilement compte que beaucoup d’investisseurs biaisent leur opinion de cette façon et les confortent uniquement en lisant et en suivant des opinions qui vont dans le même sens qu’eux.

Pour gagner en bourse, il faut sans cesse se remettre en question, et autant que possible écouter ce que tout le monde a à dire même si cela rentre en contradiction avec ce que vous pensez. Le plus souvent cela vous permet de pointer du doigt un fait ou quelque chose que vous n’aviez pas vu au premier coup d’oeil et donc de remettre en perspective votre décision. Considérez donc toujours les avis contraires aux vôtres.

La plupart des investisseurs perdent en bourse également, parce qu’ils manquent de conviction. Ils ont des idées d’investissement, ils ont des scénarios en tête mais à la moindre fluctuation, ils changent leur fusil d’épaule, deviennent incertain de tout et souvent paniquent et vendent sans réelle stratégie de sortie.

Souvent des investisseurs vont vous dire qu’ils détiennent telle ou telle action mais que pour une raison ou une autre ils ne sont pas sur que ce soit un bon investissement. A partir du moment où j’entends cela, je demande mais pourquoi conserver une action dans laquelle vous n’avez aucune conviction. Cela vous empêche d’avoir des objectifs et cela se transforme en passivité pour votre capital bloqué.

Rien de pire. Souvent on va me répondre, on ne sait jamais elle peut surprendre. Je réponds dès lors que ces investisseurs sont des investisseurs qui pensaient faire une bonne affaire, un coup de quelques jours sur un titre, qui souvent n’a rien donné et qui plutôt d’accepter d’avoir eu tort, ont décidé de conserver une action en se disant devenir investisseur long terme dessus. Oui, vous vous reconnaissez j’en suis sur. pas de problème, je l’ai fait celle là aussi. Mais stop ! Vous ne croyez plus en l’action, votre scénario ne s’est pas réalisé ? Tant pis, vous soldez et vous passez à une autre opportunité, ce n’est pas ce qu’il manque même dans un marché baissier et je serais tenté de dire surtout dans un marché baissier.

Du coup je recoupe avec ce que j’ai déjà énoncé, mais c’est vraiment important. La plupart des investisseurs n’aiment pas avoir tort. Pourtant les meilleurs investisseurs ont souvent tort. Souvent cela tourne autour de 50% de trades gagnants.

La différence, c’est que les gains sont importants et les pertes petites. Ils ne conservent pas leurs positions perdantes, ils n’ont pas peur d’assumer rapidement leurs erreurs alors que la plupart des investisseurs qui perdent en bourse, n’acceptent pas et conservent pour ne pas avoir tort. Il faut vraiment se battre contre ce phénomène. Avoir tort fait partie de la bourse et de plus vous apprenez de vos erreurs en référence à un autre article sur le sujet ;-).

Refuser de vendre pour ne pas avoir à affronter votre erreur, c’est également refuser d’apprendre et donc refuser de vous améliorer. C’est dommage. Les investisseurs qui refusent d’avoir tort, s’entêtent souvent en plus et vont moyenner à la baisse prenant de plus en plus de risque et se jetant eux même à la ruine. Ayez tort, vendez, et choisissez une nouvelle opportunité. C’est cela un investisseur gagnant. Ne soyez pas un investisseur long terme par défaut.