Menu

Ce que tout débutant en bourse devrait savoir pour mieux investir

Peu importe votre intellect ou vos compétences ou encore le système que vous employez pour battre les marchés, celui-ci sera toujours un challenge chaque jour vous offrant aucune garantie des gains passés. Le marché ne vous permet tout simplement par d’être moins efficace un jour, il vous le fera payer immédiatement. Il n’existe rien de plus challengeant au jour le jour que la bourse, vous ne pouvez en aucun cas avoir de certitudes. J’ai expérimenté en souffrant de mes pertes mais en apprenant de celles-ci. Ce qui a définitivement forgé mon esprit dans le fait qu’il n’y a rien de mieux pour apprendre le trading et parfaire ses compétences, que d’aller sur le terrain, d’apprendre en investissant. D’une part une chose essentielle va rentrer en jeu que vous ne pourrez jamais ressentir avec un compte virtuel : la gestion de vos émotions, et votre comportement face à la perte d’argent.

Peu importe depuis quand vous tradez, il faut comprendre que la bourse est un apprentissage de toute une vie, chacun peut apprendre quelque chose du marché à n’importe quel moment. Mais au final les leçons que l’on retient le mieux sont celles que nous développons de nos propres erreurs, et plus une erreur fait mal en terme de perte de capital et plus son souvenir sera présent par la suite dans notre méthode de trading. Pour devenir un bon trader je pense donc qu’il n’y a d’autre chemin que d’apprendre le métier à la dure, en faisant sa propre expérience.

Les livres, les séminaires ou encore les newsletters payantes, ne vous apporteront que la vision d’un autre et de la théorie. Mais ne vous aideront jamais a faire le bon choix devant un graphique. devant votre écran vous êtes seul, et vous devez apprendre de votre expérience. On peut tout apprendre par les livres grâce à l’expérience des autres, mais on se rend compte que tous nous avons besoin de nous faire notre propre expérience, en cela de faire des erreurs contre lesquelles on nous avait prévenus, mais après tout, c’est la meilleure façon d’ancrer la leçon dans notre cerveau une bonne fois pour toute.

Cela dit je continue jour après jour d’être impressionné par la qualité des contributeurs sur Graphseo, chaque jour a votre contact j’apprends. Je considère finalement comme un privilège le fait que graphseo nous permette d’échanger et que l’on parcourt le long et périlleux chemin boursier ensemble en s’enrichissant de nos erreurs communes, pour faire progresser l’ensemble des graph’s et par la même notre propre système de trading. S’il faut je crois forcément expérimenter et apprendre de ses propres erreurs, je pense que le fait de partager ici nos erreurs passées nous permet de toujours les garder en mémoire et d’éviter de les répéter plusieurs fois.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Après tout, il est normal de faire des erreurs, mais les répéter, c’est cela qu’il faut réduire et éliminer pour augmenter la performance globale de nos portefeuilles boursiers et c’est en cela que je trouve plus qu’enrichissant le partage entre investisseurs.

Depuis que je trade j’ai rencontré beaucoup d’autres traders, certains sont devenus des amis et j’ai partagé plusieurs idées et leçons avec plusieurs d’entre eux autour d’une bière. Comme je note tout dans mon journal de bord voici plusieurs leçons d’expérience que j’ai récolté lors de discussions ou que j’ai pu lire ici et là ou tout simplement sorties de ma propre expérience. Ces expériences sont le fruit des bons et des moins bons trades de ces traders et des miens également que j’ai rajouté, tout cela pour se rendre compte qu’il y a là dehors une masse d’expérience exceptionnelle qui serait plus que profitable de pouvoir consolider en un espace, pour créer une sorte de database des leçons de trading.

je vous laisse les découvrir, et rajouter vos leçons en commentaire

La clé, c’est le timing

On peut moyenner à la hausse, aucunement à la baisse

Le trend est vraiment votre ami

Conservez une action qui surperforme même si le marché dans son ensemble est vendeur, ne vendre que lorsque cette vérité s’efface.

Concentrez vous sur quelques actions et connaissez leur manière d’évoluer par cœur

Laissez les gains courir, en remontant juste vos stops à chaque nouveau point bas, plus haut que l’ancien

Si vous achetez une action à moins d’un euro vous devez être prêt à accepter la volatilité

Une action en tendance acheteuse forte, soutiendra le surachat plus longtemps que vous ne l’attendez

Les résultats sont de la désinformation, seul le graphique ne ment jamais

Ne tradez pas juste pour l’adrénaline que procure le trading

Réduisez votre nombre de trades, mais gagnez plus sur chacun d’entre eux

La patience est la plus belle qualité qui soit en trading

Apprenez la façon dont vous réagissez, apprenez la façon dont les actions réagissent, en cela focalisez vous sur une watch list de peu de titres.

Vous êtes unique, une action l’est aussi.

Faîtes confiance à votre plan de trading, non pas à vos émotions

la valorisation des entreprises en bourse est toujours subjective, profitez de l’inefficience

Parfois, la chance est meilleure que la compétence, vous ne pouvez juste pas survivre à long terme avec seulement de la chance.

Définissez vos objectifs, et points de sortie avant d’investir. Définissez votre prise de risque par raport au potentiel de gain.

Limitez le nombre d’actions dans lesquelles vous investissez, faites une sélection pour ne garder que les meilleures opportunités c’est à dire celles qui offrent le meilleur ratio potentiel de gain contre potentiel de risque.

Vendez une action au prix auquel vous ne seriez plus suceptible de l’acheter.

Achetez une action au prix auquel vous ne seriez plus suceptible de la vendre.

Resserez vos stops lorsqu’une action a du mal a franchir un niveau.

Ne laissez pas les prédictions économiques vous faire peur

N’abaissez jamais un stop, laissez le s’exécuter quitte à revenir sur l’action si vous avez réajusté votre analyse et que vous identifiez qu’il y a toujours une opportunité.

Vous réussirez souvent à déceler de bonnes opportunités, ce sera votre timing qui réduira vos gains potentiels. Placez des stops serrés, et replacez vous, le stop est votre sécurité pour éviter de transformer une opportunité court terme en un investissement bancal long terme.

Tout ce que vous pouvez lire dans les médias est du réchauffé, les marchés l’on déjà intégré dans les cours.

Ayez assez de capital en bourse pour réduire la part de risque généré par les frais.

Ecoutez vous, votre expérience forgera votre intuition, au fur et à mesure vous pourrez de plus en plus suivre vos intuitions qui seront en fait dues à une rapidité d’analyse de votre oeil et non pas juste une estimation à la louche que vous aurez en débutant.

Ne conservez jamais une action en perte, si vous ne pouvez vous résoudre à accepter d’avoir tort, les stops sont là pour faire le boulot à votre place.

Les choses ne sont en général jamais aussi bonnes ou mauvaises que la majorité des gens le pensent.

La cupidité transformera vos meilleurs gains, en vos plus fortes pertes

Si votre capital est faible (moins de 5000 euros) restez éloigné le plus possible des actions côtant moins de 1 euro.

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier

A court terme la discipline peut travailler contre vous, mais à long terme elle sera votre meilleure alliée

Si vous ne pouvez suivre les marchés comme un pro, alors soyez plus conservationniste dans vos trades

Anticiper c’est bien mais utilisez des indicateurs de confirmation. Moitié de position par anticipation et le reste sur confirmation.

Ne détenez pas des actions à long terme dont le management est avare d’information

Vous ne pouvez avoir raison tout le temps

Les experts ont rarement raison, du moins le consensus, de toute façon il y a bien trop d’experts dans ce monde pour que cette dénomination ait encore un sens.

Il faut avoir un plan, savoir pourquoi l’on détient une action, et savoir la vendre quand ces raisons de détention disparaissent.

Ne pas tomber amoureux d’une action

Ne transformez jamais un trade en un investissement. Un trade est un trade, ne transformez jamais un investissement en un trade, un investissement est un investissement.

Vendre à découvert demande en plus de compétences techniques un timing parfait. Ne vendez pas à découvert tant que vous n’êtes pas capables de gagner confortablement à la hausse. Contentez vous d’acheter des actions pour trader le rebond si la tendance est baissière.

Utilisez les graphiques en données hebdomadaires, pour savoir où la tendance majeure se trouve de façon à conforter votre trade à court terme.

Ne laissez pas la peur de louper une opportunité vous contrôler.

Prenez la pleine responsabilité pour les bons comme les mauvais trades.

A court terme ce n’est pas avec logique qu’il faut approcher les marchés, car ils ne le sont pas.

Ne doublez jamais votre position quand le trade ne va pas dans le bons sens. Vous ne devez  doubler votre position que lorsque le trade confirme la tendance. Il faut doubler la position quand la position acheteuse est forte.

Je n’ai pas raison si le marché n’est pas d’accord avec moi

être euphorique après une série de gains est le poison du trader.

Prenez vos pertes rapidement, et vos gains doucement

Ayez toujours quelques liquidités en réserve

Suivez le graphique, pas la foule

Considérez toujours les risques de l’investissement en premier avant le potentiel de gain.

Si vous voulez parier sur les marchés, autant aller au casion à la place, au moins vous paierez pour vous divertir.

Peu importe combien vous faîtes sur les marchés, après impôts partagez toujours une partie de vos gains avec les œuvres caritatives.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.