Acheter une action au bon moment et au bon prix c’est bien. Mais ce n’est que la moitié du boulot et cela la plupart des investisseurs l’oublient. Si bien qu’après avoir bien acheté une action la plupart la vende mal et au mieux n’en tire pas une plus value maximisée, au pire arrivent à perdre de l’argent suite à un bon achat faute de ne pas savoir vendre. Voici donc une revue en détail des différentes stratégies que vous pouvez utiliser pour savoir comment et quand vendre vos actions. Sachez que la vente est bien plus importante que l’achat. Il faut donc que votre objectif et tactique de vente soit déterminée tout comme votre achat au moment où vous prenez votre décision d’investir sur une valeur.
Comment vendre une action
Après avoir un peu tout testé, du rationnel au beaucoup moins, je suis arrivé à la conclusion qu’il n’existe vraiment que deux façons de vendre ses actions avec profit. Le stop loss ou vente à seuil de déclenchement et la prise de profit à cours limité sur un niveau précis déterminé par analyse ou par ratio au moment de l’achat.
La vente par stop loss ou vente à seuil de déclenchement.
Le but premier du stop loss comme son nom l’indique c’est de vous protéger lorsqu’une action achetée baisse trop par rapport à votre volonté. C’est un ordre qui permet de vendre automatique dès que le niveau fixé est atteint. Cela permet donc en premier lieu de vous couvrir. Mais on peut également l’utiliser pour vendre une action avec plus value. On fait donc de ce stop un stop suiveur, c’est à dire qu’il va suivre la tendance haussière de l’action achetée, et on le remontera au fur et à mesure que les prix de l’action augmente, permettant de ne vendre que lorsque l’action baissera fortement, achevant sa tendance haussière. Cela permet de laisser vivre le trade et de maximiser les profits en ne se fixant pas d’objectif, juste en vendant lorsque la tendance s’inverse. Suivant votre profil ce stop loss sera plus ou moins loin des cours actuel pour laisser plus ou moins le trade osciller. Plus vous êtes long terme et plus vous pouvez laisser un stop loss plus bas que les cours jusqu’a 10%. Mais plus vous êtes court terme et plus ce stop loss doit être proche des cours pour vendre dès le premier signe de retournement de tendance. Attention avec l’utilisation du stop loss, une fois le niveau atteint, l’ordre se déclenche en ordre à tout prix, c’est à dire que vos actions se vendent au premier acheteur peut importe le prix proposé. Ce qui en fait une mauvaise stratégie sur des actions peu volatiles, c’est à dire avec un carnet d’ordres vide, comprenez par là peu de transactions, et des acheteurs à des prix disparates. N’utilisez cette stratégie de vente que sur les actions du SRD.
Se fixer un objectif de vente par cours limité.
La seconde technique de vente c’est tout simplement acheter votre action avec un objectif déterminé par analyse et positionner un ordre de vente à cours limité sur ce niveau. Ainsi votre action sera vendu dès que l’action montera sur votre niveau fixé. Vous serez donc certain de vendre vos actions à ce prix là. Il y a cependant deux contraintes. D’une part lorsque vous venez d’acheter votre action, vous ne pouvez vous protéger contre une baisse de celle-ci avec un stop loss. Puis une fois vendu à cours limité, l’action peut continuer de monter sans vous. Une plus value est une plus value, mais il est toujours rageant de vendre trop tôt. Mais mieux vaut trop tôt que trop tard. En règle générale, vous ne savez qu’a posteriori que votre vente était une bonne vente.. Rien ne vous empêche de vendre sur objectif puis de rentrer à nouveau sur une action avec un nouvel objectif.
Développez votre stratégie de vente
Comment choisir votre stratégie de vente pour vos actions. Il faut commencer par vous demander quel est le risque que vous acceptez de prendre sur chaque action achetée et ensuite quel est votre horizon de placement, trader ou investisseur. En fonction de cela une stratégie sera à préférer à l’autre.
Si vous êtes un investisseur long terme. Vous devez privilégier des ventes par atteinte d’objectif. Vous ne devez pas avoir besoin de l’argent que vous avez en bourse. Ainsi vous laissez vivre vos actions jusqu’à ce qu’elles atteignent les objectifs fixés. En général vous vendez 50% de votre position sur un niveau dit rationnel puis 50% sur un niveau ambitieux. Vous êtes long terme, vous laissez donc du temps à l’action de développer sa tendance pour atteindre votre objectif. Il y a une stratégie hybride qui consiste à vous fixer un objectif de vente de 50% puis une fois atteint, de fixer une stratégie de vente par stop loss sur les 50% restants. Vous permettez à l’action de monter jusqu’où elle veut bien tout en remontant votre stop au fur et à mesure afin de vendre dès le retournement baissier enclenchée. Vous sécurisez ainsi vos gains grâce à la vente des 50% sur objectif, puis vous maximisez vos gains grâce à la vente par stop suiveur.
Si vous êtes trader alors pour moi la meilleure solution est d’avoir une stratégie de stop suiveur tout le temps. Vous jouez les tendances jusqu’a ce qu’elles prouvent se retourner, et là votre stop est là pour protéger et encaisser votre plus value. Pour définir votre stop suiveur, pas de secrets il faudra utiliser l’analyse technique. Le stop suiveur devra donc suivre et être ajusté en fonction d’une moyenne mobile, des points pivots, d’une figure chartiste (trend) ou de supports/résistances déterminés, ou encore des retracements fibo.
Avant de fixer votre stop loss, il faut déterminer la volatilité d’une action et votre niveau de risque. Si vous ne voulez prendre presque pas de risque, il faudra placer le stop proche des cours. Cela imposera que le titre soit très liquide (beaucoup de titres échangés). Par contre si vous souhaitez suivre une tendance, il faudra choisir un niveau de stop loss qui prenne en compte la volatilité du titre, pour éviter de vous faire sortir sur des volatilités normales d’une action. Dans tous les cas un investisseur long terme appréciera les grandes comme les petites capitalisations alors qu’un trader court terme les grandes car elles seront liquides et peu volatiles permettant de manger le risque et d’utiliser la stratégie de stop loss au mieux.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici