Menu

En Analyse Technique combien d’indicateurs faut-il utiliser

Cette question me revient assez souvent. Dans mon logiciel d’analyse graphique et technique, combien dois-je utiliser d‘indicateurs techniques ? Je vais simple et court la réponse est pas plus de 3 indicateurs.

Pourquoi utiliser plus d’indicateurs est contre performant, et vous fera perdre de l’argent plutôt que d’en gagner ?

Tout simplement pour les mêmes raisons qu’il ne faut jamais surcharger son graphique et privilégier une figure quitte à l’ajuster que de surcharger son graphique en traçant tout ce qu’il est possible de tracer. Avoir trop d’indicateurs, ce sera pour vour au début une sécurité de ne passer en décision d’achat ou de vente que lorsque un maximum d’indicateurs vous donnent le go. Mais cela ne sera quasi jamais le cas.

D’une part vous aurez des indicateurs d’anticipation et d’autres de confirmation. En gros avoir trop d’indicateurs vous poussera à l’inaction, et donc soit disant plus de contrôle vous enlèvera toute prise d’initiative et vous louperez de nombreuses opportunités. C’est pourquoi il vous faut vous limiter à pas plus de 3 indicateurs, que vous maniez parfaitement, et qui s’intègrent parfaitement à votre profil et donc stratégie d’investissement.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

De plus une fois que vous aurez expérimenté plusieurs indicateurs, vous vous rendrez compte par vous même que d’une peu sont vraiment utiles ou déterminant dans votre choix d’investir ou non et surtout de deux que la plupart vous donnent quasiment la même information. Autant donc choisir la meilleure complémentarité possible mais pour cela il va vous falloir tester.

Pour moi au final, après bien des tests je suis revenu à la base du : Volumes, RSI et MACD. Et j’ai tendance à n’utiliser que le RSI par anticipation, Volumes pour confirmation et MACD pour confirmer la confirmation. Mes choix se font le plus souvent grâce au RSI, puis je double mes positions lorsqu’elles sont confirmées par les volumes.

Pour gagner en bourse, gardez des choses simples. Une analyse simple donne des décision simple. Je n’ai pas noté simpliste. En trading complexifier les choses sera votre ennemi.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.