Menu

Je vous dis quel courtier en bourse choisir selon votre profil

Lorsqu’on s’intéresse à la bourse, la première question à se poser est vers quel courtier se tourner. Même si majoritairement, les français n’aiment pas le risque et sont peu de boursicoteur, il existe néanmoins de nombreux choix. il est essentiel de faire justement le bon choix dès le début sous peine de payer trop de frais. Payer trop de frais c’est handicaper votre performance, surtout si vous passez beaucoup d’ordres.  Pour moi il est important voir essentiel, pour choisir le bon courtier de bien connaître votre profil. D’une part il faut savoir combien d’argent vous comptez mettre en bourse. En effet, selon la taille de vos ordres, certains courtiers seront plus ou moins chers. Ensuite il faut savoir et estimer combien d’ordres vous allez passer par mois/trimestre. Certains courtiers proposent des forfaits, qui sont très intéressants à la condition d’utiliser au maximum votre forfait, ensuite certains frais de non activité sont prélevés chez certains courtiers. Bref, attaquons ce petit tour d’horizon.

Profil très peu actif avec peu de temps, capital de 1000 à plus de 100 000 euros

Je vous oriente directement vers Boursorama/Binck et vers un PEA qui dans son offre vous donnera un large choix d’assurances-vie multi support et de trackers.

Profil peu actif mais indépendant avec moins de 10 000 de capital

Même si l’on a pas beaucoup de temps à consacrer à la bourse, il vaut mieux s’occuper soi même de la gestion de son portefeuille. On y gagne largement en performance. Pour ce type de profil je suggère Bourse direct.

Profil peu actif, indépendant avec plus de 10 000 euros de capital

Là, je suggère Binck.

Profil actif avec moins de 10 000 euros

Bourse Direct ou De Giro

Profil très actif avec plus de 10 000 euros

Binck ou Pro real time trading (interactive brokers)

Profil très très actif au-delà de 10 000 euros

Bourse Direct ou Binck avec leur forfait trader. Attention, faîtes le calcul avant de souscrire. Le forfait est du peu importe votre nombre de transactions, il faut donc veiller à être certain d’en passer près de 90 par mois pour en profiter pleinement et éviter qu’au final le forfait coûte plus cher qu’un compte classique. Avec un grand nombre de transactions, pro real time trading s’annonce certainement plus compétitif. Le calcul est à faire.

D’autres éléments importants pour votre choix

Un autre intervenant vient d’arriver sur le marché des courtiers. il s’agit de Degiro qui promet des tarifs en moyenne deux fois inférieurs à ceux de Bourse direct et Binck. Mais attention, chez un courtier ce n’est pas que le prix qui est important. Premièrement il faut que le courtier soit reconnu par l’autorité des marchés financiers français afin d’être certain d’avoir une garantie de récupérer vos billes en cas de difficultés financières du courtier.

Pour moi, le meilleur choix se tourne vers Binck ou Pro real time trading pour les gros comptes et vers DeGiro pour les petits comptes. Le but doit rester de limiter vos frais tout en ayant les services nécessaires à un bon passage d’ordres selon votre profil.

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.