Les OPCVM

Les OPCVM ou Organisme de placement collectif en valeurs mobilières sont des produits d’épargne qui présentent deux caractéristiques majeures :
Les OPCVM permettent de détenir une partie d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations) commun à plusieurs investisseur, gestion du portefeuille confiée à un professionnel.
Ainsi les OPCVM recouvrent deux entités : les Sicav(sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP(fonds communs de placement).
Ainsi lorsqu’un investisseur veut répartir les risques, ou tout bonnement ne pas gérer l’achat d’actions ou d’obligations en direct et ainsi ne pas prendre de décision d’investissement soi-même, les OPCVM sont la meilleure opportunité pour lui.
Ainsi le gestionnaire OPCVM, utilise l’argent de tous les investisseurs pour constituer un portefeuille d’actions et d’obligations. La Sicav émettra alors des actions alors que le FCP émettra des parts.
En achetant une part d’un FCP ou une action d’une Sicav, l’investisseur détient alors une petite partie du portefeuille géré par l’OPCVM. Ainsi l’investisseur a accès à la performance d’un portefeuille diversifié géré par un professionnel des marchés.
Cependant, les risques demeurent, le professionnel est certes un connaisseur mais il peut faire des erreurs le poussant à devoir faire face à de nombreux risques. En sus le risque majeur d’un placement en OPCVM réside dans la compétence de son gestionnaire.
Si vous avez aimé, Partagez !Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Recevez Mes Conseils par mail

Gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>