Après plus de 10 ans à investir en bourse, je suis persuadé que le succès en bourse ou encore la réussite ne tient à pas grand chose. Quelques gemmes, quelques clés, quelques leçons enseignées par le marché qu’il faut retenir et appliquer avec discipline.
Depuis plus de 10 ans j’observe ce qui marche, ce qui ne marche pas tout le temps et ce qui ne marche pas.
Je pense pouvoir dire que j’ai acquis une certaine expérience de la bourse qui s’est transformée en ce que certains nomment du feeling ou encore du talent alors que je ne pense que ce n’est rien d’autre que du travail, du travail, du travail, saupoudré de beaucoup de persévérance.
Aujourd’hui j’aimerai partager une liste de conseils pour mieux investir en bourse. Une liste de clés qui devraient vous aider à être plus régulier, plus rentable et plus discipliné en bourse.
Alors imprimez cette liste, et relisez-la…souvent
28 conseils pour investir et réussir en bourse
- Jusqu’à ce que le marché vous ai donné raison, ce n’est qu’une hypothèse, un scénario
- Seul le marché a toujours raison. C’est vous qui avez tort et en l’occurrence le mauvais timing.
- Ce qui ruine un trader ce n’est pas d’avoir raison ou tort, c’est de ne pas avoir le bon timing et de s’obstiner à vouloir avoir raison
- Des opportunités sont créées à chaque instant en bourse. Ne vous précipitez pas d’attraper le train, ne regrettez pas d’avoir loupé le train.
- Pensez en termes de probabilités. Rentrez dans les trades qui ont le plus de probabilités de succès. Laissez les autres de côté.
- Ne pas être en position, être liquide est souvent la meilleure décision d’investissement que vous puissiez faire.
- Ne cherchez pas à être en position tout le temps.
- Non, vous ne devriez pas acheter une action juste avant ses résultats.
- Ne prenez un trade que si le potentiel de gain est bien supérieur au risque de perte.
- Quel est le plan B ? prévoyez toujours un plan de sortie avant de prendre le trade
- Ne suivez pas les conseils des analystes et économistes. La plupart n’ont rien en bourse, n’achètent pas leurs conseils. Ils ne risquent donc rien mis à part leur réputation. c’est pour cela qu’ils font des prévisions nombreuses, dans le lot ils pourront toujours se raccrocher à celles qui ont fonctionné…pour les autres dire que le marché est irrationnel.
- Ayez des convictions mais jamais de certitudes
- Les marchés sont poussés par la somme des espoirs et des peurs. Il est donc irrationnel et anticipe par nature. N’en soyez pas surpris et ne vous dites jamais que le marché est idiot et que telle ou telle valeur n’est pas chère…Elle peut l’être encore moins.
- Il ne faut pas biaiser son jugement. Ne jamais être optimiste ni pessimiste mais opportuniste.
- Gagnez d’abord sur les actions, éprouvez votre stratégie avant de vous attaquer à l’effet de levier. La plupart se ruine en quelques mois car ils font l’inverse. Les leçons enseignées par le marché sont alors bien plus chères.
- Si vous ne réussissez pas à gagner sur actions alors inutiles de penser que vous ferez fortune sur devises, CFD ou options. retournez vous former et travaillez.
- Si vous ne savez pas gérer votre risque, alors vous continuerez à perdre en bourse jusqu’a ce que vous compreniez l’importance de gérer son risque.
- Quand quelqu’un vous demande votre stratégie en bourse, vous devriez être capable de l’expliquer en 30 secondes et que le fils de cette personne la comprenne.
- Simplifiez, simplifiez et simplifiez
- Si vous avez peur de perdre de l’argent alors ne tradez pas. Vos émotions ne feront que vous ruiner. Réduisez votre montant investit jusqu’a ce que vous puissiez dormir la nuit et aller aux toilettes sans vous faire de souci.
- Le marché nous indique souvent quoi faire. C’est nous qui refusons idiotement de suivre le marché, biaisons notre jugement avec que les analyses qui vont dans le sens de notre pensée.
- Tenez un journal de trading. Tirez des leçons de vos erreurs, apprenez avec discipline à ne plus les refaire. C’est souvent une erreur, répétée plusieurs fois qui ruine un compte de trading, et non pas plusieurs erreurs réalisées une fois.
- Tirez des leçons de vos erreurs. Dîtes vous que vous avez payé cher pour apprendre quelque chose. Vos pertes sont le prix de vos leçons alors autant en retenir quelque chose.
- Oui, vous complexifiez trop et pensez trop. Simplifiez et clarifiez vos prises de position, votre réactivité et votre mental vous remercieront
- Même les meilleures configurations échouent et perdent. Attendez-vous toujours à l’inattendu.
- Le trading est un art. Vous devez passer 80% de votre temps à apprendre comment gérer votre mental pour avoir la discipline d’appliquer votre stratégie et seulement 20% sur la technique. 95% des investisseurs perdent car ils misent tout sur la technique en pensant qu’il existe un indicateur miracle.
- Vous n’avez pas besoin d’avoir le QI d’Einstein pour gagner en bourse. Juste d’une stratégie qui donne des signaux clairs et simples et de discipline pour l’appliquer à chaque instant.
- N’écoutez que vous. Suivez votre instinct. C’est souvent votre meilleur conseiller.
Voilà en quelques lignes ce que 10 ans de bourse m’ont appris. Imprimez, relisez et n’hésitez pas à rajouter ce que vous la bourse vous a appris. Et ceci deviendra alors notre livret de table de chevet.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici