Comme plus de 10 000 personnes, recevez gratuitement des conseils exclusifs pour apprendre à acheter les bonnes actions au bon moment et surtout à moindre risque.

Investir dans l’or, dans 5 ans tous ruinés

Comme déjà plus de 10 000 personnes, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies pour bien débuter et devenir rapidement un meilleur investisseur en bourse. En bonus, recevez les actions à surveiller et acheter chaque semaine en vidéo. Recevez gratuitement tous les conseils en cliquant-ici 

Tout le monde aujourd’hui ne parle que des matières premières, l’or étant devenu la star, piquant la place au pétrole qui l’avait depuis plus d’une décennie. Il faut dire que l’on peut lire partout que les matières premières montent de plus en plus. En sus, les matières premières reprennent le pouvoir face aux craintes liées aux monnaies et à la faculté de retrouver une croissance durable dans un avenir proche. Cette nouvelle publicité permet de faire naître une nouvelle demande pour des actifs tangibles.

Si bien que les banques ont répondu à cette demande en mettant sur le marché des produits dérivés pour investir sur les matières premières dont on peut d’ailleurs se demander s’il y a bel et bien une contrepartie en matériaux derrière, mais cela est une autre histoire. Nous voilà donc dans un nouveau cercle avec le meilleur investissement de tous les temps vendu aux investisseurs, eux même de plus en plus nombreux à finalement céder en lisant chaque jour une A la une parlant de l’incroyable ascension des matières premières.

On peut dire tout ce que l’on veut sur les matières premières. Je ne les considère pas comme un investissement ! Tout simplement car une matière première ne produit rien, n’a pas de cash flows, n’a pas de faculté d’innovation, n’a pas de goodwill et surtout ne vous distribue pas de dividendes.

Les mouvements de prix des matières premières sont fascinants je vous l’accorde, mais pourquoi investir sur la matière brute lorsque vous pouvez investir dans la capacité d’innovation d’hommes qui ensemble forment une entreprise ? Je comprends que des hommes, avec de l’innovation puissent créer de la valeur ajoutée. Mais que peut bien créer une matière première ? rien. Alors comment peut-elle créer des richesses si elle ne créée pas de valeur ajoutée ?

Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Alors, Téléchargez gratuitement mon guide pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Les prix des matières premières ont toujours évolué de manière spéculative. Ce n’est pas un investissement, pour moi c’est parier que de choisir d’acheter des matières premières. Le problème c’est que rien ne peut vous dire a un quelconque moment si telle ou telle matière première est surévaluée, vous n’avez pas de compte de résultat à scruter, vous n’avez pas d’assemblée générale ni même de stratégie à comprendre. Il n’y a rien.

Le marché des actions est un jeu gagnant-gagnant. Les investisseurs investissent dans une stratégie, dans la promesse de futurs bénéfices. En cela ils donnent les moyens à l’entreprise de se développer pour atteindre son objectif. Si tel est le cas l’entreprise remerciera ses actionnaires en leur reversant une partie des bénéfices en sus d’une appréciation de leurs titres.

Mais une matière première n’a que faire de votre argent. Elle n »en a pas besoin pour se développer. En investissant dans les matières premières vous n’êtes plus dans un jeu gagnant-gagnant mais dans un jeu à somme nulle. Vous ne pouvez gagner que si vous revendez à un autre investisseur plus cher. Vous investissez dans de la spéculation. Alors oui ça peut être gagnant et même fortement gagnant sur une période, mais une matière première ne peut pas être analysée de la même façon qu’une entreprise, vous n’avez aucunes possibilités de savoir quand acheter et quand vendre. Vous ne faîtes qu’estimer. Ce n’est pas de cette façon que vous réduirez vos risques.

Appréciez la future valeur d’une matière première est tout bonnement impossible. Comment faire pour investir dans quelque chose qui ne peut réellement avoir une valeur définie ? Bienvenu dans le monde des matières premières, où vous achetez mais ne savez jamais si vous avez fait une bonne affaire, et aucuns gérants ou analystes ne le savent d’ailleurs non plus. C’est pour cela que vous avez autant d’objectifs de cours plus irréalistes les uns que les autres, c’est à celui qui donnera l’objectif le plus hallucinant, c’est à celui qui vous fera rêver le plus pour vous faire souscrire à ses conseils payants.

Pour terminer, 1 lingot d’or aujourd’hui est exactement la même chose qu’un lingot d’or d’hier ou qu’un dans 5 ans. Pareil pour 1 baril de pétrole ou une tonne de cuivre. Alors pourquoi le prix dans le temps devrait-il monter ? Le prix d’une matière première est fonction de son utilité dans l’industrie et de son coût de production. Il faut faire confiance à l’ingéniosité de l’homme qui a travers le temps à su substituer des ressources qu’il n’avait pas à profusion avec d’autres ressources. Ensuite à travers les temps, on a augmenté les capacités de production et réduit ces coûts de production, si bien que le prix des matières premières devrait baisser. de plus l’être humain est capable de connaître ses réserves restantes et ses besoins futurs, donc d’estimer quand il devra substituer une ressource à une autre pour éviter que la rareté, donc la réduction de l’offre face grimper les prix en flèche.

Quand vous achetez des matières premières, vous vendez donc la capacité d’innovation de l’être humain. Je ne suis pas certain que ce soit votre meilleur investissement. Pourquoi parier contre cette innovation humaine alors que vous pouvez investir dessus par le biais d’entreprises innovantes ?

Bien entendu cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas gagner sur le marché des matières premières, ces dernières années ont d’ailleurs prouvée que vous pouviez participer à de très beaux mouvements haussiers en swing. Mais acheter des matières premières ce n’est pas investir, c’est spéculer, cela doit faire partie de votre stratégie et être intégré à vos objectifs financiers.

Continuez à acheter des matières premières, pour moi vous ne faîtes que permettre aux journaux spécialisés de vivre ainsi qu’aux banques qui sont de plus en plus ingénieuses pour vous sortir des produits dérivés leur permettant de monétiser l’effet de mode des matières premières, auto entretenu. Maintenant que les matières premières sont dans une bulle, il faudra beaucoup de perspicacité pour savoir quand sortir sans y laisser trop de plumes.

Plutôt que d’investir dans les matières premières, n’est-il pas plus louable d’investir dans les sociétés productrices ou les premiers transformateurs de la matière brute ?

Alors il est certain que l’or va certainement pouvoir poursuivre son ascension du fait d’une forte demande auto-entretenue par les craintes liées aux monnaies fiduciaires des états et donc aux dettes. Acheter de l’or c’est donc faire le pari que notre système monétaire va s’écrouler et que l’étalon or reviendra. Si cela devait arriver ce serait pour nos économies comme revenir au moyen-âge. Il ne faut pas oublier que c’est en libérant les monnaies de l’étalon or dans les années 80 que nous avons pu créer en masse de l’argent dette et créer la mondialisation créant elle même une ascension folle et une croissance géométrique des richesses. Je ne vois pas l’humanité vouloir un retour un arrière car ce serait devoir abandonner leur confort actuel. Pour cette raison je ne vois pas l’humanité remettre en question le modèle économique sur lequel on se trouve malgré tout le mal que l’on peut en dire ces derniers temps.

Achetez donc de l’or si vous vous souciez de ce qu’il est entrain de se passer avec les dettes des états, n’en achetez pas si au contraire vous préférez voir à plus long terme. Ne soyez pas myope, ne soyez pas euphorique à propos des matières premières. Rappelez-vous juste que plus on vous propose de conseils sur les matières premières et de produits pour y investir, plus vous vous rapprochez de la fin du mouvement haussier. Ce mouvement n’étant basé que sur de la spéculation et sur aucune valorisation, le dégonflement de la bulle se fera de manière rapide, panique et de manière tout aussi cataclysmique que vos paris sur la fin du monde que vous avez fait en en acquérant. Le seul gagnant sera le fond d’investissement vous ayant vendu des produits ou les banques avec les produits dérivés et leurs frais astronomiques.

Profitez donc encore de cette aversion pour le risque des investisseurs, mais méfiez-vous de leur appétit pour la rentabilité qui les poussera tôt ou tard à arbitrer massivement vers des actifs plus risqués et plus rentables.

Contrairement aux idées reçues, les prix des matières premières ont drastiquement baissé depuis 130 années, et on peut bien voir que la spéculation fait et défait les prix tout aussi rapidement.

edit: cet article fut publié originellement en décembre 2012 et mon avis n’a pas changé, surtout devant le nouvel engouement autour de l’or suite à sa récente hausse.

Utilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas.
Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.
Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

signature

Julien Flot, Trader pour compte propre depuis 2006 et coach en bourse pour aider les investisseurs avisés à mieux investir en bourseet surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez sur J'aime pour rejoindre la communauté sur Facebook

À propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez Julien sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

Avec La Stratégie du Moindre Risque, la Méthode que j'utilise au quotidien

strategiemoindrerisquelivre

Cliquez-ici pour révolutionner votre façon d'investir en bourse maintenant !

Laissez un commentaire:

eric says 11 mai 2016

investir sur l’or ???? certainement que oui !!!! mais sur les entreprises que l’on connait en faisant du bon stockpicking !!! je viens de gagner déjà beaucoup d’argent sur les minières entre 100 et 200 % depuis mes achats d’aout 2015, il faut être contrariant et ce rendre compte que l’or n’est autre que la roll’s des matières premières et non une valeur refuge et on est en bas de cycle qui dure en moyenne entre 3 à 5 ans…. donc encore un bon potentiel de hausse !! fin du précédent cycle 2011.

Reply
    Julien Flot says 11 mai 2016

    ah mais là je suis à 100% avec vous. C’est exactement ce que je dis. Vous souhaitez investir sur l’or! très bien, mais faîtes le via des actions minières. C’est exactement pour cela que j’avais conseillé euro ressources il y a plusieurs mois et auplata que j’ai toujours en portefeuille.
    Ce que je fustige c’est le fait que l’on vende quel’or est un placement refuge alors que c’est tout aussi risqué que n’importe quel autre actif. C’est pourquoi je dis que ce n’est pas un investissement mais de la spéculation. Soit on l’accepte et on trade, soit on investi mais via des actions minières comme vous le suggérez si justement.

    Reply
william says 11 mai 2016

Investir peut-etre pas…
Mais jouer les rebonds Pourquoi pas :)

Reply
Brown Owen says 10 mai 2016

Super article ! Je commence à m’intéresser à la bourse et j’avais lu des articles sur l’or mais ton argumentation est assez bien expliquée, merci ! Pour l’edit tu t’es trompé, c’est « cet article fut publié… » au lieu de « Publier »

Reply
Julien Flot says 2 mai 2013

Je suis d’accord TTX que c’est ainsi que la plupart voient l’assurance or. Mais jusqu’a preuve du contraire l’inflation reste au point mort. Les QE créeront de l’inflation, oui, peut être, plus ou moins personne ne le sait et surtout quand…Cette assurance peut donc coûter cher en attendant.

Reply
TTX says 1 mai 2013

Il ne faut pas voir l’or comme un investissement, mais comme une assurance contre une inflation galopante rendue possible par les politiques de QE (la « planche à billets). La relique barbare est certe d’un autre temp, mais la partie primitive de nos cerveaux aime ce qui brille, ça rassure.

Reply
Ajoutez votre réponse