Menu

10 leçons puissantes pour mieux investir en bourse

La bourse c’est fascinant, car la stratégie que l’on va mettre en place est comme un process. Comme tout process il est possible de l’améliorer en permanence, de l’optimiser pour tendre vers la maximisation des profits. Mais comme tout process que l’on veut améliorer, au début il faut se concentrer sur les améliorations simples à mettre en place pour un coût minime et qui ramènent des bénéfices quasi instantanés. En bourse c’est la même chose, on peut appliquer Pareto également. 20 % des erreurs récurrentes que nous faisons sont responsables de 80 % de nos pertes voir de notre manque à gagner. Se concentrer à éviter ces 20 % d’erreurs permettra donc d’améliorer nettement sa performance en bourse sans pour autant changer de stratégie.

VOICI DONC UNE LISTE DE LEÇONS QUE LE MARCHÉ M’A FAIT COMPRENDRE…PAR LA FORCE…

J’ai tendance à dire qu’un gain est un gain et qu’il ne faut jamais le regretter. J’en reviens. Car s’il faut couper les pertes rapidement, pourquoi liquider les actions montantes dès qu’elles prennent 5%? Je parle ici dans une vue long terme. Lorsqu’on investit à long terme, une action qui gagne ne doit jamais être liquidée mais accompagnée avec un stop win hebdomadaire que l’on remonte au fur et à mesure. Ne coupez pas vos positions gagnantes trop vite, c’est suffisamment difficile comme cela de trouver de bonnes opportunités. Si vous ne deviez apprécier que deux indicateurs sur un graphique, c’est la combinaison entre les prix et les volumes. Passez du temps à identifier les titres qui chauffent et qui intéressent le marché.

Une action s’envolera parce que le marché anticipe sa croissance future et non pas pour sa croissance actuelle. Suivez ce que le marché vous dit de faire. Adoptez une attitude de suiveur lorsque le marché anticipe de bons résultats, mais soyez certain de vendre lorsque les résultats seront annoncés.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La manière la plus rapide de perdre de l’argent en bourse, c’est de suivre l’avis d’un ami ou la stratégie d’investissement d’une tierce personne. Pour avoir du succès en bourse, lisez, renseignez-vous, écoutez, observez les autres, mais lorsque vous prenez votre décision d’investir, c’est parce que cela colle avec votre stratégie personnelle et que vous n’avez besoin de personne pour vous dire quoi faire ensuite après votre achat. Les avis des autres doivent vous permettre de jeter votre œil sur une valeur méconnue mais lorsque vous prenez la décision d’investir, c’est vous qui en prenez la décision stratégique et bâtissez votre propre plan de trading autour de la valeur.

Les pertes sont normales en bourse. Profitez-en pour apprendre d’elles.

Laissez de côté votre égo. Pour gagner en bourse vous devez accepter le fait que vous ne pouvez avoir raison tout  le temps. Votre but n’est pas d’être un gourou en sortant un scénario d’où sera le marché dans 6 mois mais de gagner en bourse au quotidien. Vous devez être là pour gagner pas pour vous former un fan club. Acceptez que vous aurez raison une fois sur deux de cette façon lorsque vous faîtes une erreur, vous êtes conditionné pour vous dire que ce n’est pas grave, que cela arrive, et couper votre perte. Les investisseurs qui cherchent à avoir toujours raison, s’accrochent à leurs positions jusqu’à ce qu’elles se retournent pour leur donner enfin raison…dans le meilleur des cas…une fois sur deux c’est la ruine… La bourse ce n’est pas la roulette, votre stratégie c’est qu’à chaque fois que vous investissez 1000 euros, si cela ne tourne pas en votre faveur vous devez tout le temps être en mesure de sortir avec 980 euros, 950 pour les investisseurs long terme qui laissent un peu plus vivre leurs positions. Si vous arrivez tout le temps à sortir avec 980 euros de vos mauvais investissements, vous êtes certain de survivre en bourse assez longtemps pour voir émerger de gros gains sur les 50% de titres où vous aurez raison.

Vos plus mauvais investissements viendront de trois choses : lorsque vous ne suivez pas vos règles. Lorsque vous devenez trop confiant voir euphorique à propos d’un titre et lorsque vous continuez d’investir en bourse selon les même principes alors même que vous êtes dans une série de pertes depuis plusieurs semaines.

Gagner en bourse ce n’est pas tirer à vue sur tout ce qui bouge. Les meilleures opportunités sont longues à se mettre en place. Il faut être patient, attendre le bon moment pour acheter. Les meilleurs investisseurs, recherchent les meilleures opportunités et sont prêt à attendre le bon moment pour acheter même si pendant des semaines leur compte est 100 % cash.

Contrairement à ce que tout le monde croit, les spéculateurs ne sont pas des joueurs. Au contraire ils maîtrisent leur investissement. Les plus joueurs en fin de compte sont souvent les investisseurs long terme car aucune discipline ne fait partie de leur stratégie d’investissement. En cela, la bourse pour eux c’est un casino avec une prise maximale de risque, puisque qu’ils sont dans un espoir perpétuel que leurs actions perdantes repasseront en territoire positif. Quand c’est le cas ils ont perdu plus de 5 ans d’opportunités de gains sur un marché haussier et quand ce n’est pas le cas, leur capital est dilapidé. Comprenez par là qu’il y a une réelle différence entre jouer en bourse et investir en bourse.

Pour baser vos décisions sur des faits rationnels et non sur vos émotions, écrivez dans un bloc-notes les raisons qui vous amènent à prendre position. Lorsque vous êtes perdant, écrivez ce qui pour vous à contribué à la perte. Au bout de quelques semaines, vous serez capable de voir que souvent les mêmes causes mènent aux mêmes effets. De ce fait mettez en place des règles pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

La diversification c’est bien. Se disperser beaucoup moins. Concentrez vos investissements sur moins de 8 actions afin de connaître les niveaux clés et d’être réactif. Plus vous aurez de lignes et plus vous serez lent pour réagir et prendre une décision, ce qui indéniablement sera source de pertes.

Il ne faut jamais compléter une position déjà perdante. D’ailleurs si elle est perdante, le plus souvent vous l’avez déjà coupée.(Jespère! ). Lorsque j’aperçois une opportunité, je met en relief dans mon analyse le point pivot, qui s’il est franchi déclenche mon achat car cela déclenche également une phase haussière. Si la valeur montre par la suite du volume et assez de force pour casser d’autres résistances, là je complèterai ma position en achetant d’autres lignes. La règle ici c’est de compléter ses positions uniquement sur des actions en tendance acheteuse, pas sur des valeurs perdantes, donc en tendance vendeuse, où le risque de continuation baissière est donc bien plus grand.

La bourse c’est l’euphorie ou la panique autour du futur. C’est ce qui excite les gens, et rend leurs comportements irrationnels. Le reste du temps, le marché n’offre que peu de volatilité et donc de profit, c’est là qu’il faut être cash et observer pour rentrer sur le prochain grand mouvement. Il faut chercher les actions qui vont envoyer du rêve au marché sur leur bénéfices futurs, pas celles qui les ont déjà réalisés.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier est également un dicton pas toujours bénéfique à suivre. Si déjà il faut éviter de se disperser en n’ayant pas plus de 8-10 actions en portefeuille; Il m’arrive des fois de détenir 100 % de mon capital sur une seule valeur. Est-ce que je prend plus de risque pour autant que si j’avais mon capital sur 8 valeurs ? Non. Tout simplement parce que quand 100 % de mon capital est sur une valeur c’est que ma stratégie et mon plan de trade me permettent de maîtriser au maximum mon risque et que les probabilités de gain me sont favorables; De plus lorsque j’arrive à 100 % de mon capital investit sur une valeur c’est que je suis rentré en plusieurs fois, les lignes additionnelles de prises sont donc couvertes par les gains sur les lignes précédentes. Il est donc possible d’être agressif dans ses investissements tout en étant gagnant et en maximisant ses gains, à la seule condition de rentrer en plusieurs fois alors même que le marché aura prouvé la force acheteuse de l’action en question mettant un maximum de probabilités de votre côté.

En tout temps, soyez un élève du marché. Il n’y a pas d’expert, l’environnement change, le business change, le marché change, vos stratégies doivent changer. Ce qui marche aujourd’hui ne marchera pas demain, il vous faudra sans cesse vous remettre en question et vous re-inventer. Un investisseur qui n’évolue pas dans son approche est voué à l’échec. Celui qui laisse son égo de côté, et est prêt à apprendre chaque jour, celui-ci là profitera du marché.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Pour maximiser les gains :
    1/Oui, je me rends compte que le maitre mot est PATIENCE.
    2/ A moindre risque Il ne faudrait trader que les SORTIES de figure ( dans le présent cas la cassure du triangle par le haut). Et ensuite rester cash dans l attente d un nouveau scénario.

    • yes je confirme, c’est très juste, on en revient toujours là, le plus dur c’est souvent d’accepter d’être patient en étant hors marché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.