Menu

14 symptômes que la bourse est pour vous une drogue

Grâce à l’avènement d’internet, il est devenu plus simple d’avoir accès aux marchés et aux informations financières. Les petits porteurs ont dès lors pu obtenir un même niveau d’information que les professionnels ce qui les a attiré en bourse massivement au début des années 2000. La concurrence au sein des bourses en ligne a ensuite permis d’avoir des frais de transaction de moins en moins chers. De plus en plus de petits porteurs sont de ce fait, aujourd’hui attirés par la bourse, par sa capacité de réaliser des gains immédiats. Facile d’accès et permettant de gagner de l’argent, la bourse est devenue une activité sensible à l’addiction, telle une drogue pour certains investisseurs. Beaucoup de chercheurs ont comparé cette addiction à l’addiction des joueurs de casino.

Il faut prendre le sujet très au sérieux. Toute addiction est mauvaise à terme pour l’investisseur qui aura tendance à stresser, être impatient et ne pas suivre sa stratégie.

Voici donc une checklist qui vous permettra de savoir si vous êtes addict aux marchés financiers. Si vous répondez par oui à la plupart de ces questions alors il est temps de prendre un peu de recul, de remettre à plat vos objectifs financiers et de re-adapter votre stratégie actuelle.

Vous connaissez tous les codes mnémo de chaque action de la cote.

Vous ne lâchez pas la bourse tant que vous n’avez pas fait un trade permettant de rattraper tous ceux qui ont été perdants auparavant.

Vous préférez trader pour le plaisir que pour l’argent

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Vous êtes constamment omnibulé par les hauts et les bas d’une action sur une journée que vous regardez les cours évoluer chaque minute.

Vous commencer à blâmer les autres de vos erreurs et vous vous cherchez des excuses pour justifier vos pertes.

Vous recommandez l’action que vous venez d’acheter massivement dans les forums afin de l’aider à monter.

Vous êtes scotché à twitter pour voir ce que les traders achètent et vendent en direct

Suivre les marchés et la première et la dernière chose que vous faites de la journée

Vous trouvez et suivez une nouvelle action chaque jour

Vous achetez uniquement en suivant les conseils d’amis traders

Vous prenez des effets de levier pour vous refaire plus rapidement de vos pertes

Vous vérifiez votre action toutes les 5 minutes, tout en ayant une activité salariée

Vous critiquez les stratégies de trading des autres boursicoteurs

Vous ne devenez pas meilleur en bourse mois après mois

Vous êtes drogué à la bourse ? Que faire ?

Prenez une pause

Oui vous allez loupé des opportunités. Et alors ? Souvenez-vous toujours que la bourse offre des opportunités à tout moment. Partez en vacances, faites des breaks. Si vous tradez mal, lâchez l’affaire pendant le reste de la semaine. Bref, faites autre chose. Si trader n’est pas un plaisir mais une souffrance et que vous êtes omnibulé par l’idée de vous refaire alors lâchez tout. Faîtes un break. Et octroyez-vous une semaine sans la moindre info boursière.

Ecrivez un journal

Vous savez toute l’importance que j’accorde à un journal de trading pour la possibilité qu’il vous donne pour analyser vos erreurs et les corriger. Si vous êtes drogué à la bourse, vous prenez sans doutes vos décisions sur des coups de têtes et sur aucune stratégie. Reprendre une routine en suivant vos trades avec un journal vous permettra e vous calmer et de vous refaire devenir patient et petit à petit plus discipliné, calme et posé.

Consolidez l’information

Il est impossible de tout savoir sur tout sur tout ce qui se passe en bourse. Alors lâchez tous ces sites et toutes ces informations qui viennent à vous. Analysez les quelles apportent vraiment de la valeur ajoutée à votre trading. Voilà, c’est plus calme je suis certaine, il ne doit pas vous rester beaucoup de sites après vous être posée cette question.

Simplifiez

Si vous êtes drogué à la bourse c’est que vous voulez trop contrôler. Inutile d’avoir 30 indicateurs. inutile de tracer 15 figures. Simplifiez votre stratégie. Prenez vos décisions sur deux ou trois indicateurs et une figure et une moyenne mobile. basta, faîtes un plan de trading et suivez le plan. Automatiser les ventes avec des stop loss et déchargez vous de la contrainte de devoir suivre vos investissements.

 

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.