Menu

Ne pas trader est une décision d’investissement

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Pas de changements sur la watch list je reste out du marché. La hausse perdure et cela contre ma conviction que cela ne peut durer. Et ne souhaitant pas me battre contre ce marché, je préfère rester out, surtout que j’ai du mal à voir encore des potentiels haussiers sur les actions. Pour moi le risk reward à l’achat n’est pas intéressant et je préfère donc rester out en observant et attendant le bon moment de rentrer en vad. Peut-être Mercredi, jeudi ou encore la semaine prochaine. j’attends. Ce qui est certain c’est que le marché va être volatile et tout contrepieds est à attendre comme bien souvent dans ce genre de marché à sens uniquement. Me voilà attentiste.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, décider de ne pas investir est une décision d’investissement.

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

10 commentaires

  1. Alu perd 1.5% a 15h40 mais il y a peut-être un signal de reprise haussiere en H1. Objectif 2.60 dans un 1er temps et peut être cassure de la figure par le haut. Mais bon, c’est juste pour causer….

  2. Salut les Graph’s, le retrait des zones de conflit par l’armée américaine dégage certaines disponibilités. L’effort de guerre est concentré sur son économie. Qu’en serait-il si un nouveau front s’ouvrait? 1/ les marchés bien sûr n’apprécieraient nullement car les marchés baisseraient mais 2/ ne serait-ce pas un moyen efficace pour les dirigeants américains de justifier une chute (ou une baisse) des marchés actions qui est de plus en plus proche (de fait au fil des jours, on s’en rapproche)? Le discours serait alors, nous n’y sommes pour rien, la guerre a fait chuter les marchés et notre politique d’assouplissement quantitatif était juste et controlé, mais voilà, il s’agit d’un impondérable. J’ai donc l’impression que la guerre serait une bonne façon de sauver la face (comme d’habitude)….

  3. Les Graphs, visiblement les analystes semblent avoir acté le ralentissement du QE. Pour ma part, je me demande si la crise Syrienne n’a pas donné à la Russie les éléments d’un « chantage » envers la FED pour, sinon une continuation du QE sur les bases actuelles , un moindre ralentissement que ce qui était prévu ?

  4. Bonsoir à tous,
    Bonsoir Julien et welcome back ;-)
    Suite à ton article concernant les 40 valeurs du CAC et à ses changements, j’ai fait un petit comparatif entre CAC, DAX et DOWN. Depuis 2008, DAX et DOWN ont doublé et CAC se traîne largement.
    A mon sens seul 2 solutions : Soit les investisseurs hisse le CAC (peu probable à mes yeux) pour atteindre ce même niveau (x2 depuis 2008) soit, comme les arbres ne toucheront jamais le ciel, une correction est proche pour le DAX et le DOWN et qui entrainera le CAC.
    D’ailleurs, jJe ne vois pas bien la stratégie de la FED à continuer les injections puisque tous les records ont été pulvérisés… Mais Wait & See, car le marché à tjs raison….

    • le plus intéressant pour moi c’est la forte ressemblance du marché actuel sur dow et dax d’avec 2007…après en bourse, les mêmes causes mènent rarement aux mêmes effets mais il ne faut pas oublier que l’analyse technique est une prophétie auto réalisatrice qui tire sa force du nombre important de ses utilisateurs.

      on a pu le voir ces derniers mois à de nombreuses reprises, même si ce fut pour de cours instants, les baissiers furent capables de saigner le marché très rapidement.
      Il faut penser que plus le marché monte et plus cela sera le cas jusqu’au coup ultime.

      Maintenance à chaque fois les haussiers ont su remonter la pente, mais on le voit, à chaque fois plus difficilement.

      Maintenant une divergence et un affaiblissement des haussiers ne font pas tout. il faut partir à temps et c’est bien souvent le plus délicat dans ce marché.

      la hausse est je pense, intenable mais force est de constater que le marché met en échec tout scénario baissier depuis 3 mois, depuis juin, où j’étais devenu très baissier. Tout juste le marché aura t-il consolidé à chaque fois, certes rapidement, mais consolidation uniquement.

      Maintenant la baisse viendra. ça fait très lapalisse je sais, mais c’est une évidence.

      Mais à tort ou à raison, je veux éviter de partir trop tôt comme à 3 reprises sur les trois derniers mois et je n’ai pas encore eu le temps de bien étudier beaucoup de valeurs après une semaine de pause.

      niveau FED, meme si annonce de réduction du QE il y a, il y aura toujours un QE fort de la FED. Ils injecteront juste moins. Je doute que la raison d’une grosse baisse du marché vienne de là.

      bref, j’en sais pas grand chose, et dans ce cas je préfère que le marché me montre la voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.