J’ai en quelque sorte remastérisé ma liste de règles de trading pour investir au quotidien en bourse. En voici donc une synthèse en 22 règles. Vous ne devez jamais, en toutes circonstances, moyenner à la baisse, c’est à dire ajouter du capital en augmentant votre position dans un trade qui est perdant. Outrepasser cette règle vous mènera un jour ou l’autre à la ruine. Tradez comme si vous étiez le mercenaire dans une guérilla. Vous devez vous battre pour le côté qui a le plus de chance de gagner la guerre,et vous devez être prêt à changer rapidement de camp dès que le vent tourne. Votre stratégie doit être de vous battre constamment aux côtés de l’armée qui a le plus de chances de l’emporter et changer dès que ce n’est plus le cas. Le capital c’est deux choses, premièrement ce que vous avez sur votre compte en banque, deuxièmement votre mental. Quoique vous en pensiez, c’est votre capital mental qui fera la différence. Peu importe le capital pécunnier que vous avez, c’est votre capital mental qui fera de vous un bon ou un mauvais trader. Le mental peut vous permettre de survivre assez longtemps pour apprendre de vos erreurs, comme il peut vous attacher à des positions perdantes et vous mener doucement mais surement à la ruine sans possibilités d’améliorer votre stratégie. Ainsi votre mental peut vous faire perdre du capital financier et cette même perte de capital financier aura des répercussions type » je suis un looser » sur votre capital mental. Et si votre capital mental est dans les chaussettes, vous continuerez à trader avec cette peur de perdre, ce qui favorisera la mise en place d’un cercle vicieux de pertes répétées.
L’objectif n’est pas d’acheter bas et vendre haut mais d’acheter haut et de vendre encore plus haut. On ne saura jamais que le prix est à ses plus bas, ça s’appelle de l’anticipation et à ce jeu là on a une chance sur deux. Comme on ne peut dire qu’un prix est forcément un top. Rappelez-vous toujours que dans toute chute d’une action de plusieurs euros à quelques centimes, tout le monde l’a toujours considérée peu chère et de moins en moins chères au fur et à mesure qu’elle perdait 10% supplémentaires. Ce n’est donc jamais un gage de point bas absolu.
Dans un marché haussier, la seule attitude à avoir est d’être long ou neutre au pire. Dans un marché baissier, la seule attitude à avoir est d’être baissier ou neutre. Cela peut paraître évidemment, mais cela ne l’est pas, et c’est souvent une règle que l’on apprends que bien trop tardivement pour la plupart d’entre nous.
Les marchés peuvent demeurer complètement illogiques plus longtemps que votre capital ne pourra l’assumer ou que vous pouvez le penser. Les marchés sont illogiques 80 % du temps, à la hausse comme à la baisse. Ne tradez pas selon ce que vous pensez, mais selon ce que le marché vous dit de penser.
Vendez les marchés qui montrent de la faiblesse, et achetez ceux qui montrent le plus de force.
Les gaps indiquent souvent un changement de tendance, essayez donc d’être là dès le premier jour où le gap se forme.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Le trading est une affaire de cycles, certains bons, la plupart mauvais. Tradez de manière agressive et large lorsque vous êtes dans un cycle gagnant. tradez de petites lignes et modestement lorsque vous êtes dans un cycle perdant. Dans vos cycles gagnants, mêmes vos mauvais trades seront toujours profitables. Dans votre mauvais cycle, même les actions que vous aurez sélectionnées avec la plus grande attention n’iront pas dans le sens souhaité. C’est la nature du trading, acceptez le.
Pour gagner en bourse, pensez comme un fondamentaliste, et tradez comme un technicien. Il est important de comprendre les évènements macro-économiques et les fondamentaux qui drivent le marché mais il est encore plus important de comprendre les aspects techniques d’un marché.
Respectez les renversements de tendance après de longs marchés haussiers ou baissiers. Les jours de renversements signalent que la hausse ou la baisse est arrivée à son terme et que la force du précédent marché s’est affaiblie. Agissez en conséquence et respectez les signaux.
Conservez des analyses techniques simplifiées. Faire des analyses complexes avec trop d’indicateurs ou de paramètres n’apportera que plus de confusion face à la prise de décision. Les analyses complexes amènent une certaine paralysie dans l’action alors qu’un système d’analyse simple amènera rapidité et élégance dans vos décisions.
Respectez après de gros mouvements, des périodes de retracements qui ramènent les cours au contact des tendances majeures. Ces retracements se font vers les 50 et 62 % de Fibonacci. Si les retracements ne sont pas aussi profonds et s’arrêtent aux 23 voir 38% c’est que le mouvement haussier va aller chercher un point haut plus élevé encore avant de consolider et retracer 50/62% du mouvement. Comprenez donc, que lorsque vous loupez le train de la hausse sur une action, rien ne sert de courir après et de surpayer le titre patientez et attendez un retracement ou tout simplement allez voir ailleurs et choisissez un autre titre.
Comprenez qu’en bourse, le fait de savoir analyser et comprendre la psychologie des foules vous sera toujours plus utile que de comprendre l’économie. Les marchés sont menés par des êtres humains qui sont comme vous et moi, ils font des erreurs, biaisent leur jugement et font des paris irrationnels.
Une bonne stratégie pour investir à long terme dans un marché et de fragmenter ses positions. La première sera prise lorsque le marché baissier faibli et qu’un plancher semble avoir été trouvé. La seconde position sera ajoutée lorsque le marché confirmera la cassure d’une résistance importante qui confirme la mise en place d’un mouvement haussier. Enfin chaque retracement dans cette nouvelle tendance sera une occasion de rajouter des positions, jusqu’a ce que le canal haussier casse à la baisse et donne le signal de vente.
Rappellez vous que les marchés baissiers sont toujours très violents et reprennent 4 fois plus rapidement les gains acquis lors du précédent marché haussier. Mais comprenez également que les retracements dits rebonds techniques, sont également 4 fois plus fort et rapide que ceux que l’on voit dans un marché haussier. Vous devez donc être un investisseur buy & hold dans un marché haussier et ajouter des positions lors des retracements, et lors des marchés baissiers jouer uniquement les phases de retracement type rebond techniques qui sont extrêmement juteux en peu de temps.
Soyez patient avec vos actions gagnantes, et extrêmement impatient avec vos actions perdantes. Rappelez vous que même si vous n’avez raison que 30% du temps, il est toujours possible de faire beaucoup d’argent en bourse tout simplement en coupant les 70% où vous avez tort très rapidement et en laissant les 30% de fois ou vous avez raison vous ramener de gros profits. Lorsque vous faîtes le bilan en fin d’année de vos plus values et moins values. Admettez être un bon trader si vos gains furent larges et toutes vos pertes très petites. Avoir raison 90% du temps importe peu en bourse et ne fera pas la différence entre un bon et un mauvais trader.
Le marché est égal à la somme de tous les espoirs, espérances et ignorances de ses acteurs. Ne combattez jamais l’espoir des marchés. Si vous ne deviez apprendre que cela, alors vous auriez déjà beaucoup appris.
Faîtes plus de choses qui ont prouvées leur pertinence, et moins des choses qui prouvent leur inefficacité. L’être humain par fierté voudra toujours transformer quelque chose qui ne fonctionne pas en quelque chose qui fonctionne, et c’est cela qui cause sa perte. Concentrez votre attention dans ce qui marche, et laissez passer ce qui ne marche pas. Lorsqu’un marché est haussier et fort, achetez plus de positions, lorsqu’il est faible, vendez.
Un bon trade est un trade difficile. Si ça ne vous pose aucun problème ou question ou réflexion pour vendre, ce que ce n’est pas le moment de vendre, comme si vous ne vous posez aucunes questions pour acheter c’est que ce n’est pas le moment d’acheter. La bourse c’est difficile, si vous ne doutez pas c’est que vous n’investissez pas de la bonne manière. Un trade difficile est un bon trade. Les trades difficiles sont ceux que les foules ne recherchent pas, une raison de plus de vous y intéresser .
Toutes les règles sont faites pour être rompues. La clé, c’est de savoir quand les rompre, de quelle manière et sur quel laps de temps les négliger, car négliger les trop longtemps et vous le regretterez.
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici