Depuis maintenant plusieurs décennies le débat entre l’analyse technique et l’analyse fondamentale fait rage. C’est un peu il faut bien le dire comme entre la bataille pour dire qui du mac ou du pc est le meilleur. Au final personne ne sait, mais chaque camps est persuadé que sa méthode est la meilleure par rapport à l’autre. En fait plus que la méthode en elle même, ce qu’il faut d’abord savoir c’est laquelle est faite pour vous ? Nous sommes tous différents, certains aiment les chiffres et donc préféreront regarder le bilan d’une entreprise que des courbes alors que d’autres sont plus visuels et préféreront donc l’analyse techniques aux chiffres. Certains ensuite sont plus hybrides et auront donc une méthode basée sur les chiffres des entreprises et l’analyse technique.
Personnellement c’est l’analyse technique que j’aime et en voici 4 raisons :
1. L’analyse technique supprime les émotions
Peu importe les régulations en place, les entreprises peuvent toujours trouver des moyens ingénieux de maquiller un peu leurs résultats. J’ai appris à me méfier des résultats des entreprises. En tant que particulier il est tout simplement très difficile de savoir si les chiffres avancés par l’entreprise sont exact ou non et dans ce cas, très délicat d’avoir une approche basée sur le long terme. Tout ceci amène beaucoup de doutes et d’émotions dans le trading, ce qui est toujours mal.
Avec l’analyse technique vous pouvez vous réfugier dans les graphiques et éviter de faire attention aux actualités financières. vous déterminez les prix futurs en fonctions de tendances passées et non pas au jour le jour en fonction de telle ou telle nouvelle sachant que lorsqu’une actualité est publique c’est qu’il est déjà trop tard…
2. L’analyse technique c’est bien plus facile
Pour être honnête. Même après des études en finance et ma capacité à comprendre un bilan et les choix d’investissement d’une entreprise, l’analyse technique c’est quand même nettement plus facile. A partie du moment où vous comprenez les bases, vous avez déjà les outils pour faire vos premières analyses techniques. Et après c’est l’expérience qui forgera votre feeling dans vos choix d’investissement.
3. Avec l’analyse technique, prévoir est plus précis
C’est l’argument des deux camps. Pour chacun des camps, prévoir avec les bilans des entreprises le price earning ratio est plus précis que prévoir avec l’analyse technique et les supports et résistances. Il est certain qu’il existe des outils fondamentaux pour déterminer la vraie valeur d’une action mais on se rendra compte que souvent le marché pour des raisons qui lui sont propres décident de soit sous valoriser l’action soit de la survaloriser par rapport à ce consensus de prix.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais avec l’analyse technique, peu importe les résultats de l’entreprise vous pouvez savoir quels étaient les prix l’année dernière, où étaient les prix en résistance, et où étaient les prix en support et adapter votre stratégie à ce que le marché vous fait voir et non pas à ce que les fondamentaux anticipent. Avec l’analyse technique vous investissez dans les faits et non dans des espoirs.
4. Moins de risque
L’analyse technique c’est moins risqué. A partir du moment où vous suivez les règles élémentaires, vous vous empêcherez toujours de perdre de grosses sommes d’argent en coupant un trade qui ne fonctionne. Avec l’analyse fondamentale, vous dépendez trop des actualités et des informations favorables. Sachant surtout que les marchés sont fait de perceptions, l’analyse fondamentale est donc plus risquée car elle est faite d’anticipations, d’espoirs de résultats, de calcul. Alors que le marché est lui fait de psychologie.
Et entre perceptions et réalité des faits il existe souvent un large fossé.
A travers le temps, le perfectionnement d’une stratégie de trading sera atteint lorsque votre stratégie sera simple et facile à mettre en oeuvre. La clé c’est de trouver la stratégie qui marche pour vous. Et comme nous sommes un plus grand nombre à vouloir éviter les chiffres et calculs savants, il est préférable d’utiliser l’analyse technique où les indicateurs sont calculer automatiquement et où la psychologie du marché, les résultats, les espoirs comme les craintes sont déjà dans les cours.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici