Sommaire
Alors que le marché immobilier en France stagne, les taux des crédits immobiliers, eux, sont au plus bas. L’occasion pour certains acheteurs en herbe de s’intéresser à la souscription d’un crédit immobilier. Mais avant cela, il faut faire attention à ne pas se jeter dans l’arène de manière trop précipitée afin de faire une encore meilleure affaire en suivant quelques règles essentielles pour obtenir un bon crédit immobilier. Car n’oubliez jamais, un crédit immobilier est long terme, et comme on ne peut être certain de quoi sera fait demain, il convient de prendre quelques précautions au moment de la souscription de son crédit immobilier. C’est pourquoi je pense important, au moment où l’on pense souscrire à un crédit immobilier de suivre ces 4 conseils pratiques:
Le crédit pour financer le rêve d’une vie c’est bien, mais vérifiez toujours votre capacité à rembourser.
Le but est que le remboursement de ce crédit ne vous handicape pas. Gardez vous une marge de manœuvre afin de continuer un même confort de vie et de consommation. Établissez donc un plan de financement. La règle, vous le savez c’est de ne pas dépasser 1/3 d’endettement par rapport à ses rentrées d’argent.
Pour trouver le meilleur taux, il faut faire jouer la concurrence
Pas de secrets. il va falloir regarder ce qui se fait un peu partout et prendre quelques rendez-vous pour négocier. car oui, en matière de crédit immobilier comme pour tout chez votre banquier ou assureur, tout est négociable! Pour ma part j’ai trouvé les meilleurs taux chez HSBC à 3,33% TEG et société générale à 3,63% TEG pour 150 000€ empruntés sur 18 ans et 10% d’apport. Faîtes bien attention à regarder les taux TEG c’est à dire frais de dossier et assurance inclus. Les taux annoncés sont souvent nominaux pour faire type prix d’appel, et n’inclus donc pas des frais fixes qu’il faut inclure pour obtenir le taux TEG: taux effectif global.
Taux fixe ou taux variable
On a le choix lorsqu’on souscrit à un crédit immobilier entre des taux fixes ou variables. Selon la période économique l’un est plus avantageux que l’autre. Mais actuellement, avec des taux fixes très bas, ils sont bien évidemment à privilégier. c’est à dire que si l’inflation revient, vous êtes complètement protégé et vous aurez fait une bonne affaire.
Négociez, négociez et ne signez pas n’importe quoi
Tout est négociable, notamment les frais de dossier. on vous proposera également une assurance invalidité et décès. Si vous avez moins de 40 ans, sans antécédents médicaux, il est temps de négocier cela également. Et si cela ne marche pas, vous pouvez tout simplement souscrire cette assurance chez un concurrent de manière individuelle. Dans tous les cas dans votre comparaison il faut bien lire les garantis proposées. C’est maintenant que vous vous protégez de tout pépin qui pourrait survenir. on se rend bien souvent compte que trop tard, que notre assurance ne couvre pas tout!
Le gros morceau sera ensuite de négocier les indemnités de remboursement. Notre vie évolue sur un prêt de 20 ans. Des promotions, des rentrées supplémentaires d’argent, moins de dépenses liées aux enfants. bref, à un moment donné, vous aurez l’opportunité de rembourser votre prêt par anticipation. Et bien souvent, il faut payer un plus à la banque que l’on appelle pénalités, fixées à un semestre d’intérêts sur les sommes encore dues. vérifiez donc ce qui est inscrit sur votre contrat avant de le signer et négociez les à la baisse ou encore mieux comme moi de ne pas négocier leur baisser mais d’obtenir leur suppression au bout de la onzième année de crédit.
A vous de jouer maintenant!
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici