Menu

4 solutions simples pour réduire vos impôts cette année

Alors que le livret A et le LDD ne rémunèrent plus que 0,75%, une majorité de français continuent de les privilégier. Pourtant, il existe de nombreuses incitations et bénéfices à investir dans les entreprises et donc en bourse. Petit tour d’horizon des carottes fiscales à ne pas négliger dans tout bon patrimoine.

L’investissement en direct dans une entreprise non cotée.

Jusqu’au 31 décembre 2016, vous pouvez souscrire au capital d’une société non cotée soit à l’occasion de sa création soit à l’occasion d’une augmentation de capital en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Dans une limite de 50 000 euros en cumulé pour un célibataire ou 100 000 euros pour un couple, chaque année vos versements peuvent se voir attribuer une réduction d’impôt à hauteur de 18%. Vous pouvez donc obtenir au maximum 9 000 euros pour un célibataire et 18 000 euros pour un couple de réduction d’impôt. Seules conditions, détenir les titres au moins 5 ans et investir dans une entreprise de moins de 50 salariés et moins de 10 millions de CA crées il y a moins de 5 ans.

Le Crowdfunding ou investissement participatif / Prêt participatif

De plus en plus de particuliers investissent leur argent via le crowdfunding. Il s’agit de participer et d’investir dans un projet d’entreprise avec une multitude d’autres actionnaires. Via le crowdfunding on devient actionnaire d’une entreprise. On sera donc imposé au même titre que pour les actions sur les plus values. D’où la nécessité si éligible de placer les titres dans un PEA-PME ou un PEA afin au bout de 5 ans de ne pas payer d’impôt sur les plus values. Dans le cas contraire on pourra bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus comme stipulé ci-dessus.

A savoir que vos pertes que ce soit via le crowdfunding ou les prêt participatif sont fiscalement déductibles de vos autres gains.

Le PEA et le PEA PME

PEA et PEA PME sont des enveloppes fiscales équivalentes. Elles permettent d’investir en bourse, d’acheter des actions, des sicav, des FCP et autres trackers et produits d’investissement et d’obtenir au bout de 5 ans une exonération des plus values. Seule la CSG à 15,5% restera à la charge de l’investisseur. Au bout de 8 ans de détention, la clôture du PEA ou PEA PME ne sont pas obligatoires.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Le PEA PME est plus restreint dans les actions pouvant être éligibles. Le PEA PME est donc avant tout un complément au PEA. C’est donc le PEA qu’il faut commencer par ouvrir.

On ne peut ouvrir qu’un seul PEA par contribuable et celui-ci est plafonné à 150 000 euros de versements.

Le PEA PME est lui plafonné à 75 000 euros de versements. Dans le PEA PME les entreprises éligibles doivent être uniquement des PME avec moins de 5 000 salariés et un CA de moins de 1,5 milliards d’euros.

Les fonds d’investissement de proximité FIP et fonds commun de placement pour l’innovation

Les FIP et FICP sont des fonds communs de placement et ont pour but d’aider à la croissance de jeunes entreprises innovantes et régionales.

On peut obtenir une réduction d’impôt immédiate à hauteur de 18% de l’investissement dans la limite de 12 000 investis pour un célibataire et 24 000 euros pour un couple. Certains FCP et FCPI peuvent également réduire l’ISF à hauteur de 50% des sommes investies dans la limite de 18 000 euros.

Vous pouvez cumuler les avantages fiscaux du FIP et du FICP. Un couple par exemple pourra investir un maximum de 48 000 euros et ainsi obtenir 8 640 euros de réduction d’impôt.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.