Menu

4 solutions simples pour réduire vos impôts cette année

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Alors que le livret A et le LDD ne rémunèrent plus que 0,75%, une majorité de français continuent de les privilégier. Pourtant, il existe de nombreuses incitations et bénéfices à investir dans les entreprises et donc en bourse. Petit tour d’horizon des carottes fiscales à ne pas négliger dans tout bon patrimoine.

L’investissement en direct dans une entreprise non cotée.

Jusqu’au 31 décembre 2016, vous pouvez souscrire au capital d’une société non cotée soit à l’occasion de sa création soit à l’occasion d’une augmentation de capital en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Dans une limite de 50 000 euros en cumulé pour un célibataire ou 100 000 euros pour un couple, chaque année vos versements peuvent se voir attribuer une réduction d’impôt à hauteur de 18%. Vous pouvez donc obtenir au maximum 9 000 euros pour un célibataire et 18 000 euros pour un couple de réduction d’impôt. Seules conditions, détenir les titres au moins 5 ans et investir dans une entreprise de moins de 50 salariés et moins de 10 millions de CA crées il y a moins de 5 ans.

Le Crowdfunding ou investissement participatif / Prêt participatif

De plus en plus de particuliers investissent leur argent via le crowdfunding. Il s’agit de participer et d’investir dans un projet d’entreprise avec une multitude d’autres actionnaires. Via le crowdfunding on devient actionnaire d’une entreprise. On sera donc imposé au même titre que pour les actions sur les plus values. D’où la nécessité si éligible de placer les titres dans un PEA-PME ou un PEA afin au bout de 5 ans de ne pas payer d’impôt sur les plus values. Dans le cas contraire on pourra bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus comme stipulé ci-dessus.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

A savoir que vos pertes que ce soit via le crowdfunding ou les prêt participatif sont fiscalement déductibles de vos autres gains.

Le PEA et le PEA PME

PEA et PEA PME sont des enveloppes fiscales équivalentes. Elles permettent d’investir en bourse, d’acheter des actions, des sicav, des FCP et autres trackers et produits d’investissement et d’obtenir au bout de 5 ans une exonération des plus values. Seule la CSG à 15,5% restera à la charge de l’investisseur. Au bout de 8 ans de détention, la clôture du PEA ou PEA PME ne sont pas obligatoires.

Le PEA PME est plus restreint dans les actions pouvant être éligibles. Le PEA PME est donc avant tout un complément au PEA. C’est donc le PEA qu’il faut commencer par ouvrir.

On ne peut ouvrir qu’un seul PEA par contribuable et celui-ci est plafonné à 150 000 euros de versements.

Le PEA PME est lui plafonné à 75 000 euros de versements. Dans le PEA PME les entreprises éligibles doivent être uniquement des PME avec moins de 5 000 salariés et un CA de moins de 1,5 milliards d’euros.

Les fonds d’investissement de proximité FIP et fonds commun de placement pour l’innovation

Les FIP et FICP sont des fonds communs de placement et ont pour but d’aider à la croissance de jeunes entreprises innovantes et régionales.

On peut obtenir une réduction d’impôt immédiate à hauteur de 18% de l’investissement dans la limite de 12 000 investis pour un célibataire et 24 000 euros pour un couple. Certains FCP et FCPI peuvent également réduire l’ISF à hauteur de 50% des sommes investies dans la limite de 18 000 euros.

Vous pouvez cumuler les avantages fiscaux du FIP et du FICP. Un couple par exemple pourra investir un maximum de 48 000 euros et ainsi obtenir 8 640 euros de réduction d’impôt.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.