Les fondamentaux économiques ne sont pas fantastiques. Moins de 3% de croissance de PIb monde, l’Europe déjà en récession, les profits des entreprises baissent, et on nous annonce déjà une décennie d’austérité fiscale qui retiendra le marché privé d’investir à tout va et donc la reprise des emplois.
Ce rallye haussier semble donc qu’un château de carte bâti sur de l’argent crée à cet effet. Seul hic, on ne retrouve pas la volatilité sur les marchés qu’aurait du créer cet afflux de monnaie. Cette monnaie est donc ailleurs, sur des placements sans risques, donc pas dans l’économie réelle et pas en bourse, tout cet argent ne créé donc rien de positif pour l’avenir. Quand les gouvernements ne pourront plus subventionner la hausse, tout ceci partira en déflation
Tout le monde semble haussier. Même ma coiffeuse connaissant ma passion pour la bourse commence à m’en parler… Bien trop d’euphorie et de spéculation haussière.
Qu’est ce qui reste comme catalyseurs à cette hausse. Pas de QE 3, plus d’annonces de résultats, les statistiques économiques en demi teintes ??? La Grèce c’est fait et refait…donc quelles sont les bonnes nouvelles à venir ? sans doutes aucunes…
Par contre quels sont les risques potentiels…Bulle de la carte de crédit aux US, municipalités, après la Grèce, L’espagne en Europe, Israël/Iran, pétrole, matières premières agricoles, bulle immobilière en Europe, Bulle en Chine.
Qu’en pensez-vous ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici