Sommaire
Depuis que je trade, que je tiens graphseo et que j’apprends à des débutants comment trader les actions, j’ai appris beaucoup de nouvelles façons d’améliorer mon propre trading. Le plus souvent vous vous apercevrez que c’est une tout petite erreur que vous faites qui aura des répercussions énormes sur votre compte de trading par la suite par un effet boule de neige. Je vous ai donc concocté chers graphs une liste de 6 choses que vous pouvez rapidement mettre en place pour améliorer votre trading dès demain.
Vous perdez plus de 5% sur une action. Alors vendez là.
Je pense que je l’ai suffisemment répété, mais couper ses pertes vous permet d’un d’éviter de les approfondir et de deux, de dégager du capital pouvant être reinvesti.
Alors si vous perdez plus de 5% sur une action et que vous n’aviez pas mis de stop loss, faîtes vous une faveur et gagnez en évitant de perdre en vous faisant le plaisir de couper cette position. Certains traders vous diront qu’ils conservent et qu’au bout de x années gagnent.
La réalité c’est que si vous utilisez l’analyse technique pour acheter ou si vous n’avez pas beaucoup d’argent pour investir, le mieux sera toujours de couper vos pertes rapidement. Ce n’est qu’avec un large, très large capital que vous pouvez vous permettre de conserver quelques canards boiteux, mais pour 99% d’entre nous, cela ne nous concerne pas.
C’est tout simplement une non optimisation de votre capital que d’attendre qu’une action remonte. Vous pourriez manquer la prochaine hausse d’une autre action. Il vaut mieux prendre une petite perte et acheter une autre action en potentiel haussier, que d’attendre sagement que votre action remonte en laissant passer toutes ces belles configurations.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Si vous utilisez l’analyse technique, alors vous utilisez des indicateurs pour définir vos niveaux d’entrées, de validation et d’infirmation de votre scénario. Si vous ne vous en tenez pas strictement à ces niveaux, alors votre analyse et les raisons pour lesquelles vous êtes rentré deviennent inutiles.
En dessous d’un support il y a toujours un autre support. Il n’y a pas de place en bourse pour ceux qui espérent de voir leur action remonter…
Ne suivez qu’un nombre restreint d’actions.
Au travers de mes années d’expérience, je n’ai jamais plus gagné que lorsque je me suis mis à suivre moins d’actions. Sur graphseo vous vous en êtes surement rendu compte. Depuis que j’évite de faire des analyses sur toute la cote de Paris et que je me focalise, je gagne plus en bourse. Tout simplement parceque je connais ces actions, je sais comment elles réagissent aux nouvelles, aux annonces de résultats et je connais les niveaux clés par coeur ce qui rend mes trading plans beaucoup plus faciles à concocter et surtout à tenir. Suivre un nombre restreint de valeur rend votre trading plus facile.
Faites vous une watch list avec pas plus de 30 valeurs que vous suivez régulierement. Puis une fois par mois revoyez cette liste et faites sortir et rentrer de nouvelles actions en fonction des dernières actualités, des volumes, etc…
Concentrez vous sur votre trading puis s’il vous reste du temps à savoir ce que les autres pensent.
La plupart des traders le font à l’envers. D’abord ils se renseignent sur ce que les autres traders pensent, en passant beaucoup d’heures sur des forums ou sites internet. Puis ils manqueront de temps pour faire leur analyse sans occulter le fait que leur analyse sera biaisée par tout ce qu’ils auront lus.
D’abord faîtes votre analyse, puis si et seulement s’il vous reste du temps, allez voir ce que les autres pensent. Votre plan de trading doit toujours être conforme à votre propre analyse et à votre propre idée. Sinon dès le moindre mouvement, vous ne saurez pas prendre votre propre décision et conserverez une action qui baisse.
Faîtes le ménage dans vos sources d’informations
Si déjà vous mettez en place le précédent point. Vous allez vous rendre compte qu’il ne vous restera plus assez de temps pour lire tous les flux des sites que vous avez bookmarkés.
La solution n’est pas de limiter votre temps d’analyse pour lire tout ce qui se fait sur le web. Mais bien de vous dire qu’avec un temps limité, il va falloir faire le ménage dans tout ce que vous lisez.
Commencez donc par identifier les sources redondantes puis les sources que vous lisez par plaisir mais qui n’apportent rien à votre trading. Déjà cela doit éliminer pas mal de monde. Le mieux est de vous abonner aux flux rss des sites que vous suivez dans un agrégateur comme Netvibes. Comme ça vous avez tout sur une seule page. Dès qu’un site n’a pas un gros impact sur votre trading du quotidien c’est que vous n’en avez pas besoin et pouvez le supprimer.
Dans cette gestion des sites, limitez les sites que vous suivez à pas plus de 10. Faîtes vous une seconde liste de sites susceptibles de rentrer dans votre short list. En effet des fois certain sites deviennent moins bons, d’autres deviennent meilleurs et enfin de nouveaux arrivent. Tenez à jour votre liste mais faites le le weekend pour ne pas géner votre trading.
Moins de sources, mais de bonnes sources vous permettent de faire de meilleures recherches.
Limitez le nombre d’actions que vous détenez
Voici comment je vois les choses. Pour bien investir, gagner en bourse, il faut être flexible. Connaître ses actions sur le bout de ses doigts afin de passer des ordres rapidement s’il le faut.
Autant dire que la diversification est l’ennemi d’une telle stratégie. Si vous détenez plus de 10 titres en portefeuille, c’est que vous ne savez pas réellement sur quoi investir et que vous prenez un peu de tout donc en faisant votre marché. Le pire est que vous serez incapable d’être réactif ou de voir des changements de tendance arriver en diversifiant de la sorte.
N’ayez donc jamais plus de 8 ou 10 titres en portefeuille. idéalement je fonctionne avec 4 titres. Jetez un oeil à votre portefeuille. Si vous détenez plus de 10 lignes et que dans ces 10 lignes et plus vous avez conservé des actions perdant plus de 10%, alors vous devriez réfléchir à réduire le nombre d’actions que vous avez en porefeuille afin de passer le peu de temps que vous avez de disponible à en savoir plus sur ce sur quoi vous investissez même si cela veut dire qu’une partie de votre portefeuille sera des liquidités.
Avec moins d’actions dans votre portefeuille, il sera plus simple, de le suivre, d’apprendre à connaître vos actions et donc d’être réactif.
Évitez les actions de moins de 1 euro.
Bien entendu, les actions à 1 euro, sont celles que les débutants préférent. ils se voient tous rouler en ferrari dès que leur penny stock aura gagnée 10 fois sa valeur en une semaine…
Si vous souhaitez survivre en bourse et gagner durablement. Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner sera d’éviter tout ce qui se trouve sous 1 euro. A moins d’avoir un capital important et donc de pouvoir allouer une maigre portion sur ces actions spéculatives il vaut mieux les éviter pour 95% des investisseurs. Pour une fois où en effet vous investirez sur une pépite, 9 fois, l’action ne dépassera jamais 1 euro, voir continuera de s’enfoncer vers les centimes…
Gagner en bourse n’est qu’une question d’automatisme dans votre faculté à édicter des règles, des plans, à les suivre et les répéter encore et encore. Des fois tout ce qu’il manque à votre trading pour devenir gagnant et l’ajustement de toutes petites variables pour commencer à gagner en bourse.
Et vous quelles sont les choses simples que vous avez mises en place pour améliorer votre trading ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici