Menu

6 conseils pour investir que vous donnerait un trader de 1929

Dans la vie comme en bourse c’est l’histoire qui nous en apprend le plus. Etudier l’histoire c’est être capable de pouvoir prévoir l’avenir. La bourse est un éternel recommencement. La bourse est une succession de cycles. J’apprécie énormément apprendre des traders des années 20 à 40. Pourquoi ? Tout simplement car ils ont eu la meilleure expérience des euphories et crash boursiers. Leur expérience nous apprend énormément de leçons. Des leçons à tirer de leurs erreurs pour éviter de les reproduire à notre tour. Car la bourse n’a pas changé. Il s’agit toujours de la somme des espoirs et craintes des intervenants. La psychologie de l’être humain reste la même alors les cycles en bourse restent, eux aussi les mêmes. C’est pour cette raison que les leçons du passé sont si importantes à analyser. Voici donc 6 leçons intemporelles que des investisseurs des années 20 et 30 pourraient vous donner.

crash bourse

  • La bourse connaît donc tous les 7 à 10 ans un cycle haussier spéculatif qui se termine toujours par une panique et un crash.
  • Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, mais il est toujours impossible de prévoir, et dangereux d’anticiper a quel point une action se rapprochera du ciel.
  • Soyez toujours optimiste mais toujours préparé au pire.
  • Le consensus a toujours tort, il réagit en moyenne 6 mois trop tard.
  • Le consensus est autant aveugle à reconnaître un point bas après un crash, qu’un point haut après une spéculation haussière. N’écoutez jamais le consensus.
  • N’empruntez pas pour investir. Cela vous empêche d’être patient, rationnel, méthodique et discipliné. Exactement toute les qualités dont vous aurez besoin pour gagner en bourse.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.