Menu

8 erreurs de l’investisseur débutant et comment les éviter

Le weekend est là et ce soir vous allez être de sortie, boire quelques cocktails, rencontrer quelques amis et puis au bout d’un moment avoir une conversation avec ce mec qui semble tout savoir et qui va vous parler de la dernière action qu’il vient d’acheter de cette entreprise qui réalise une croissance de 50 % cette année et qui va tout emporter sur son chemin. Puis au fur et à mesure de la conversation vous allez vous rendre compte que cette personne réalise les plus communes des erreurs de l’investisseur lambda. Il ne connait rien à l’entreprise, est amoureux de l’entreprise, a investi l’intégralité de son portefeuille et laisse ses émotions bercer ses investissements. Vous n’avez plus qu’a attendre quelques mois pour le revoir et lui demander comment se porte ses investissements pour comprendre qu’il vient de faire une nouvelle erreur, penser que l’action va remonter à son prix d’achat…
8 erreurs, c’est tout ce qu’il faut à l’investisseur pour tuer son compte en quelques mois. Après les avoir énumérées nous verrons ensemble comment on peut éviter ces erreurs communes que fait chaque investisseur débutant.

1. Investir dans quelque chose que vous ne connaissez pas ou vous ne comprenez pas.

2. Tomber amoureux de l’entreprise ce qui vous empêchera d’être objectif ou de prendre vos profits en pensant que les arbres montent jusqu’au ciel.

3. Le manque de patience. Vos efforts seront récompensés lentement si vous vous asseyez sur vos positions. N’espérez pas faire 300% en quelques jours. Les résultats se voient sur la durée.

4. Par ce manque de patience, l’investisseur achètera et vendra trop souvent ce qui tuera son mental et ses profits de part les frais.

5. Tout cela car son manque de patience fera naître des émotions qui dirigeront ses choix et ses trades. Adieu objectivité.

6. Et adieu timing de marché. Ses émotions lui feront acheter au plus haut et vendre au plus bas.

7. Il patientera alors pour retrouver sa mise en se disant que cela va finir par remonter.

8. Avant de se rendre compte qu’il aurait du diversifier ses investissements en voyant que d’autres secteurs font beaucoup mieux.

Que peut faire l’investisseur pour éviter ces erreurs ?

Tout d’abord il vous faut développer un journal de trading pour suivre vos investissements et les erreurs les plus communes que vous faîtes et ainsi pouvoir les analyser et déployer un plan d’action correctif. Suivez vos investissements, fixez vous des objectifs et fixez vous des limites de pertes en plaçant des stops qui vous permettront automatiquement d’accepter d’avoir tort, d’apprendre de cette erreur, et de vous donner l’opportunité de faire mieux la prochaine fois en ayant sauvegardé votre patrimoine. N’attendez pas de devenir riche rapidement, soyez patient, et fixez vous un horizon de placement en lien avec vos objectifs, et donc une stratégie en lien avec cet horizon de placement. Le plus important est de placer en bourse l’argent donc vous n’avez pas besoin. Si vous débutez placez 1000 euros pour commencer juste pour comprendre le trading avec argent réel, cet argent doit être vu comme de l’argent pour apprendre. Vous devez pouvoir tenir 6 mois. Au bout des 6 mois, votre stratégie grâce à ces 1000 euros doit être mise en place. Vous êtes prêt à placer 4000 euros et à commencer à investir en bourse avec votre journal de trading vous permettant d’améliorer en permanence votre stratégie.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.