Menu

Comment sauver votre argent si 95% des investisseurs perdent en bourse

S’il y a une émotion que les traders détestent c’est bien celle qui dérive de voir une perte latente sur un investissement devenir de plus en plus profonde. Pour autant la plupart des traders ne prendront pas la décision de vendre. Lorsque la perte devient trop importante, qu’aucun stop loss n’est enregistré pour faire sauter le trade, le trader n’a aucune réaction face à la perte si ce n’est continuer de regarder de manière amorphe le trade se dégrader de plus en plus en se disant que le trade va remonter et éponger la perte.

Une seule perte peut tuer votre compte de trading.

Il vaut mieux prévenir que guerrir. Le dicton s’applique pour le trader également. Bien entendu le but ici n’est pas de prévenir les pertes d’arriver. C’est impossible et elles font partie inhérente d’un bilan à la fin de l’année. Le but ici, c’est de prévenir les petites pertes de devenir des pertes suffisemment grosses pour handicaper votre compte de trading et littéralement vous sortir du jeu…Vous prévenir de vous placer dans des trades aux scénarios inconfortables.

Ce qui démontre qu’un investisseur est débutant c’est que ses gains sont petits et ses pertes grandes.

Il ne sait pas couper ses pertes. Du coup dès qu’il gagne sur une position il l’a coupe rapidement, emotionnellement de peur de voir s’effacer son gain. Mais dès qu’il se trompe, que le trade va contre lui, il conserve la position qui perdra encore plus et encore plus. Au final le compte de trading d’un débutant se reconnait assez facilement. Et ce débutant s’il n’apprend pas de ses erreurs ne survie que 3 à 6 mois sur les marchés. C’est pourquoi si vous débutez en bourse, faîtes en sorte d’apprendre de vos erreurs. Le mieux étant de ne pas investir l’intégralité de vos ressources dès le début mais bien de commencer petit, puis au bout de 6 mois de rajouter à votre compte l’argent que vous vouliez investir au début, vous aurez ainsi eu le temps de vous faire la main tout en limitant votre risque à une petit partie de votre capital total.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour ceux qui tradent le forex, voici un tableau qui comparent les gains et les pertes sur les principales paires de devises. Sur les actions on doit avoir les mêmes statistiques. Mais comme vous pouvez le constater, sur le marché des devises on peut perdre avec l’effet de levier bien plus que son capital initial, ce qui est démontré ci-dessous… Sur les actions, les investisseurs au SRD ou produits dérivés peuvent également connaître cela. Manager ses risques et couper ses positions est donc bien une question de survie en bourse. Enfin ce que le graphique ci-dessous démontre c’est que là où on peut gagner beaucoup, on peut également perdre beaucoup.

Majoritairement, les traders perdent.

N’allez pas croire que la majorité des traders sont débutants. Des traders de longue date continuent de perdre à cause d’un excès de confiance ou d’autres biais psychologiques.

Souvent on aura un feeling que l’on vient de détecter une incroyable opportunité. On va penser déjà que si l’action monte de tant de centimes ce qui est fort probable, on gagnera tant de milliers d’euros et on pourra s’acheter ceci, cela et ça encore…Voilà communément une erreur de projection plus une erreur de management du risque. On biaise notre jugement, on devient trop confiant et on se met à mettre all in sur une valeur. Cependant dès que le trade commence à se retourner contre nous, ce biais psychologique, cette décision prise, cet énorme risque, ces pensées de gains, font qu’il nous est psychologiquement impossible de vendre à perte l’action. Ce serait acceper d’avoir tort, accepter d’avoir cru à un énorme gain et au final le voir s’évaporer avec toutes les bonnes pensées que nous avions créees autour de lui.

Le plus dur en bourse c’est bien de vendre une action sur laquelle on avait un espoir de gain. L’investisseur conservera cet espoir de gain en conservant l’action et en accusant des pertes de plus en plus lourdes.

Évitez vous ce genre de déconvenues. Placez un stop loss, un ordre de vente automatique qui vous permettra de vous éviter une perte sans fond

Le pire serait de tenter d’oublier que cela vous est déjà arrivé. Il faut apprendre de ses erreurs. Et oublier une perte ne permet pas d’apprendre d’elle une leçon et d’éviter de la refaire. Sachez prendre en compte vos pertes, y penser, en parler ouvertement. Nous avons tous prit une claque. Vous et moi. La différence c’est ceux qui en parlent et ceux qui font tout pour l’oublier. Cependant seuls ceux qui en parlent peuvent profiter d’une perte pour apprendre à gagner.

Ce n’est qu’en prenant acte de votre perte, que vous pourrez la répertorier dans votre journal de trading, prendre le temps de l’analyser, vous permettant de mesurer quelles sont les erreurs qui vous coutent le plus cher et donc comment y remédier. Ce sont vos erreurs qui vous apprendont à gagner.

Mesurez vos gains comme vos pertes, gardez en trace, et vous pourrez contrôler vos trades futurs.

Placez automatiquement des stops, et vous n’aurez pas à vous soucier de savoir comment et quand couper une perte avant qu’elle ne devienne trop grande. Il faut que la réflexion et la stratégie de trade se bâtisse avant l’excution du trade pour qu’ une fois le trade en route, aucune émotion ne puisse contrôler vos actes. Si vos actes sont définis à l’avance et suivis alors vous maîtrisez le trade, vous sécurisez le gain ou limitez la perte.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.