Ainsi l’investisseur s’inquiète au moindre éternuement de l’économie et dès que le marché baisse, cela l’empêchera d’acheter de bonnes valeurs à un prix intéressant au bon moment, tout simplement car il devient obtus et ne s’intéresse qu’aux actualités économiques sans se rendre compte que le marché réagit par anticipation et souvent avec excès, ce qui fait naître des opportunités. Puis l’économie s’améliore, l’investisseur ne souhaitant pas louper le train décide donc d’acheter maintenant que l’économie va mieux, il achète donc ses valeurs plus chères mais est satisfait puisque les titres montent encore.
Mais alors que ces titres montent de plus en plus, c’est justement à ce moment là que l’investisseur devrait étudier à nouveaux les fondamentaux des entreprises dont il est actionnaire, mais il ne le fait pas pensant sans doutes que les arbres montent jusqu’au ciel. Finalement ses actions traversent un mauvais moment, retombent en dessous de leur prix d’achat, il capitule alors et vend. En fait on se rend compte que la plupart des investisseurs se disent être des investisseurs à long terme mais sont les premiers à vendre dès la première grosse chute d’un titre, ils se transforment dès lors du fait de leur panique en investisseurs à court terme et vendent en faisant de lourdes pertes ou un faible bénéfice. Lorsque la volatilité s’empare des marchés il est aisé de paniquer.
Je pense que les choses ne sont jamais claires avant qu’il ne soit trop tard pour évacuer le bateau ou monter dans le train. Après on retrouve les partisans des cycles économiques, certains statistiquement démontrent qu’une récession arrive tous les cinq ans. Mais encore une fois rien n’est confirmé, on vous le répète bien assez souvent, les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------On entre alors souvent dans une phase de panique du marché, 9 investisseurs sur 10 paniquent, vendent leur actions sans plus réfléchir, deviennent pessimistes quant à l’avenir et pensent que nous sommes partis pour revivre 1929. C’est à ce moment là que le marché rebondit et que la vie reprend son cours normal. Les investisseurs s’inquiètent toujours, cela fait vivre d’une part les économistes, puis les journalistes.
Cela fait vendre, l’inquiétude. Dès lors depuis que la bourse existe on essaye de trouver les raisons de la hausse ou de la baisse, de trouver des corrélations entre la bourse et un tas de paramètres que l’on finit par appeler indicateurs. Les économistes et les investisseurs s’inquiètent de tout, ainsi lorsque l’euro est trop haut c’est inquiétant, cela menace d’une récession mais lorsqu’il est trop bas, c’est inquiétant et menace d’une récession également. De même avec le pétrole, on s’inquiète de sa baisse qui symbolise une récession, mais on s’inquiète également de sa hausse qui valide l’imminence d’une récession.
Au niveau de la masse monétaire, on s’inquiète de son gonflement trop rapide, mais il y a quelques années, on s’inquiétait qu’il ne soit trop lent. Il y a quelques mois on s’inquiétait d’une forte reprise de l’inflation voir d’une hyperinflation, maintenant on s’inquiète du retour d’une récession avec la déflation ambiante.
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici