Les marchés boursiers montent en flèche depuis une année. Au moins pour les US, les plus hauts de 2007 sont effacés, comme si la crise des subprimes n’avait jamais existé. Pourtant, plus que jamais, le monde d’aujourd’hui, la bourse et les économies sont fragiles. A chaque fois que nous avons vécu une crise, nous avons été plus fragile à l’avènement de la suivante. Les banques centrales en injectant des liquidités en baissant les taux d’intérêt arrivent toujours à relancer la machine économique. Puis lorsque l’économie repart, elles remontent les taux petit à petit. Pourtant, on remarquera que les crises sont de moins en moins espacées dans le temps. ce qui fait qu’a chaque nouvelle crise, les banques centrales n’ont pas encore remonté leurs taux d’intérêts au niveau où ils étaient avant la crise. Ainsi, on a pu le voir avec la crise des subprimes, les banques centrales furent poussées à adopter des mesures à taux proche de zéro.
Ce qui laisse à penser, que la marge de manœuvre déjà finie actuellement des banques centrales sera quasi inexistante pour l’avènement d’une prochaine crise. Pour ce qui est des dettes des états c’est la même, puisque les états à chaque nouvelle crise s’endettent pour relancer la croissance. La croissance revenue, elle ne suffit pas, et le temps entre deux crises ne suffit pas à pouvoir renflouer les caisses. A chaque crise, le niveau d’endettement augmente, laissant là encore une marge de manœuvre de plus en plus réduit à chaque crise.
Nous y voilà donc, dans un monde où l’économie croit tant bien que mal, mais où ni banques centrales, ni Etats, ne disposent plus de marge de manœuvre pour utiliser les mêmes remèdes aux mêmes maux.
De là à dire que la prochaine crise, sera la pire de toutes, il n’y a qu’un pas.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici