Vous le savez surement, mais la bourse de Paris va bientôt lancer l’introduction en Bourse de Numéricable. Une opération de taille, rarement vue depuis la crise sur la bourse de Paris. Numéricable devrait se valoriser entre 5 et 6 milliards d’euros dès ses premiers pas le 8 novembre en bourse. Le cablo opérateur Français vient de lancer son introduction en bourse aujourd’hui et forcément les 650 millions d’euros à être placés en bourse dans une fourchette de prix comprise entre 20,30 et 24,80 euros fait réfléchir. Faut-il souscrire et participer à cette introduction en bourse record? Si vous avez suivi la bourse et l’évolution du cac 40 ces derniers mois, il n’y a pas photo cette introduction de Numéricable va se faire au meilleur moment. Cette introduction devrait donc être un large succès car il sera populaire. Et oui, depuis maintenant bien des mois la bourse et le cac 40 volent de record en record en faisant les gros titres des journaux, les particuliers ne résistent plus et rentrent maintenant en grand nombre. Voilà pourquoi au-delà de l’aspect économique et fondamental de la société, l’introduction en bourse de Numéricable devrait être un succès. D’un point de vue technique, c’est toujours plus compliqué étant donnée que l’étude se fait avec quelques semaines de cotation pour être pertinente. Mais déjà on peut dire, que si cette introduction se fait dans des marchés euphorique, si le succès sera au-rendez-vous je doute que conserver l’action soit une bonne opération devant tous les doutes qui s’accumulent devant nous. On risque donc de voir une hausse à l’introduction suivie de ventes rapides et à bon compte sur la plus value enregistrée lors de l’ouverture des premières cotations.
Après comme vous pourrez le lire ci-dessous, économiquement la société a de sérieux atouts mais la tendance du marché s’il corrige pourra être un frein à l’ascension du titre au-delà de son introduction qui devrait très bien se passer. Encore une fois tout dépend de l’horizon de placement, mais je préfère pour ma part patienter, avoir plusieurs semaines de cotations, avant de pouvoir avoir suffisamment de données pour juger la tendance à venir.
Numericable totalise sur les neuf premiers mois de 2013 un résultat net part du groupe de 60 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de quasiment 969 millions et une marge brute d’exploitation de 45%. Il compte tirer profit des fonds levés pour demeurer le leader sur le marché de la fibre. Avec 1,6 million d’abonnés, dont 1,3 million pour ses offres à très haut débit fixe Numericable concentre déjà près de 75% des clients très haut débit français. Mais avec plus de 5 millions de foyers raccordés et l’ambition d’atteindre les 8,5 millions d’ici à 2016, Numericable est loin d’avoir épuisé tout le potentiel de son marché. Bien au contraire. D’autant que le groupe, seul avec Orange sur ce terrain, a là un avantage non négligeable. Le groupe doit encore travailler sur son image, mais l’avenir semble très bien se présenter.
Verdict le 13 novembre, premier jour des cotations.
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici