On pouvait le craindre, mais maintenant c est presque certain. Les particuliers louant leur logement aux touristes ne pourront bientot plus le faire et ne plus profiter de cette manne financiere qui permettait a certains de se lancer dans l investissement immobilier. La loi va aller dans le sens des hotelier et ces particuliers louant leur residence aux touristes pour de courts sejours seront vus comme faisant de la concurrence deloyale. Il faut savoir que tout un business s etait cree autour de ce genre nouveau de business model qui permettait a un particulier d acheter un appartement, de le retaper puis de le louer pour de courtes periodes aux touristes a des prix proches des hotels ce qui permettait d avoir un rendement nettement superieur par rapport au prix encadre d un loyer classique. grace a ce rendement beaucoup de particuliers pouvaient se lancer dans de l investissement immobilier. Tout un business s est monte autour de ce fait nouveau. Les agences immobilieres tout d abord avec une nouvelle clientele, puis des coach ou blogeurs vendant des formations permettant de lancer cette activite, ou encore des specialistes du design interieur pour retaper les aparts et enfin evidemment les sites specialises aui mettent en relation les touristes avec les proprietaires des apparetments disponibles. Tout ce business est donc maintenant mis a mal par une loi qui ne serait tarder. On pense donc que ceux qui vont le plus souffrir seront les nouveaux proprietaires qui ne toucheront plus ce beau rendement et risque donc d avoir du mal maintenant a assurer le remboursement du credit.
Par contre il restera tout a fait possible de louer votre propre appartement ou maison soit votre residence principale aux touristes jusqu a 4 mois par an lorsque vous partez en vacances pour ainsi arrondir vos fins de mois.
A l’avenir, le bailleur devra demander au préalable l’accord des copropriétaires à la majorité simple, puis faire une demande auprès de la mairie » pour obtenir une autorisation de changement d’usage du logement « . Le local d’habitation deviendra un local commercial (les revenus générés n’étant plus pour le fisc des revenus locatifs mais des bénéfices commerciaux).
Attention : désormais, la loi Duflot donnera aux agents de la ville de Paris le pouvoir de se rendre sur place, et de s’enquérir du statut de l’occupant du logement.
*Le projet de loi ALUR sera soumis au vote des députés le 14 janvier et des sénateurs le 29 janvier prochain en seconde lecture. Le vote définitif est prévu en février.
* Amendes encourues : jusqu’à 25.000 euros et une astreinte de 1000 euros par jour et par mètre carré jusqu’à la régularisation
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici