Alors que Manuel Valls se dit prêt à tailler dans la loi Duflot. on comprend, que le gouvernement va encore chercher comme ces 25 dernières années à lancer à nouveau un plan de relance de l’immobilier afin de supporter les cours. Il faut dire que la France s’est mise dans de sérieux draps en poussant les particuliers à avoir plus de 70% de leur patrimoine en immobilier. Aujourd’hui c’est un système qui représente une importante part du PIB et de la richesse du patrimoine des Français. Imaginée donc qu’une crise s’abatte. Nous voilà en face d’un château de cartes avec effet domino, conséquence de tout l’écosystème qui s’est crée ces dernières années avec la formation d’une bulle immobilière. L’heure n’est plus de savoir si nous sommes en bulle oui ou non, mais bien de savoir combien de temps encore les prix peuvent rester à de tels niveaux en complète décorrélation avec le pouvoir d’achat des français. Le gouvernement ne pourra éternellement trouver des mesures pour soutenir le secteur. La hausse des prix de la construction comme les réseaux d’agence immobilière qui marge fortement, ne sont que des conséquences d’un système qui se nourrie de prix en hausse. Sauf que comme toute pyramide de Ponzi, le système s’écroule lorsqu’il n’y a pas suffisamment de nouveaux investisseurs pour couvrir les anciens.
Sans maintien de la hausse des prix, le système ne peut s’auto-entretenir et ainsi de la baisse des prix découlera une pression sur le rendement des investissements en location et donc les particuliers rogneront sur les services offerts par les agences immobilières qui verront leur CA baisser et se verront dans l’obligation de licencier. Les prix à la construction baisseront alors et la boucle sera bouclée dans un cycle baissier pour revenir à donner un pouvoir d’achat au bon ratio. c’est à dire en moyenne entrevoir une baisse de 20% des prix immobiliers étalés sur 5 ans. ceci aura pour effet de changer complètement un secteur immobilier, entier.
La cause racine sera la baisse des prix qui alimentera petit à petit la peur de ne pouvoir récupérer son argent sur la vente et donc la précipitation des agents à vendre de plus en plus vite pour récupérer ce qu’ils peuvent et aliment ainsi eux même la panique.
L’éclatement est déjà en route. Le gouvernement Français avec ses mesures ne pourra que le repousser mais en aucun cas l’éviter.
Bien entendu, le marché immobilier français a ses spécificités. Dans toute crise en bourse il existe toujours quelques actions qui résistent au marasme.
En immobilier également, des villes et plus particulièrement des emplacements convoités dans certaines villes résisteront à n’en point douter, mais l’ensemble du secteur, lui sera amené à souffrir ces prochaines années à n’en point douter, et la masse sera touchée et l’impact sera d’autant plus énorme que la majorité des français, convaincus depuis 25 ans, pensent que la pierre n’est pas un investissement mais un placement sûr.
L’immobilier est un actif, et vendre aux français le zéro risque ces dernières années n’aura permis que d’alimenter une bulle qui tôt ou tard éclatera avec retentissement. Comme toute bulle, l’éclatement se fera petit à petit tel un long processus, étape par étape, avant que la panique ne s’empare totalement du marché et face alors, la une, mais trop tard. Tout le monde s’accordera alors à dire, que cela était inévitable. Mais comme toujours, les conseillers ne seront pas les payeurs. Ceci n’est qu’un avertissement, après tout, je ne connais pas l’avenir. Mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Alors si une grande partie de votre patrimoine est dans l’immobilier faîtes en sortes de garder votre toit, mais limitez au grand maximum l’immobilier d’investissement locatif ces prochaines années et limitez votre exposition surtout et re-équilibrant votre patrimoine dès maintenant.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici