Menu

Vincent Guenzi (Cholet Dupont) préconise de redevenir surpondéré en actions

Dans sa stratégie d’investissement de juillet, Vincent Guenzi (Cholet Dupont) préconise de redevenir surpondéré en actions après avoir été neutre pendant plusieurs mois.« L’environnement global reste favorable avec un redressement des perspectives aux Etats-unis et dans quelques pays émergents. Cela limite les risques. Nous pensons que la désaffection est passagère en Europe. Il faut encore profiter des opportunités d’achat et rester patient. »

Selon cet expert, en dépit de l’inflation du prix des actifs financiers, la Fed fera tout pour ne pas casser la croissance. La hausse des taux directeurs sera donc progressive, afin que le renchérissement des taux soit contrôlé et que les positions spéculatives puissent se dégonfler sans accident. En attendant, Vincent Guenzi estime que la croissance économique n’est pas assez soutenue pour que ce mouvement intervienne avant un an à 18 mois. Dans un tel contexte, les actions devraient surperformer les obligations. C’est pourquoi il préconise à court terme une légère surpondération des actions par rapport aux produits de taux. Les objectifs pour la fin de l’année ont été légèrement relevés à 4.750 points pour le Cac 40, 3.450 points pour l’Eurostoxx 50, 1.950 points pour le S&P 500 et 16.000 points pour le Nikkei.

Sur un plan géographique, aucune zone géographique n’est favorisée. L’Europe a été rétrogradée à la neutralité à court terme en raison de la fermeté persistante de l’euro et du léger tassement de la croissance sur le Vieux Continent. Mais elle reste surpondérée à moyen terme, car le potentiel de rattrapage est important. Sur un plan sectoriel, les sociétés cycliques et domestiques ainsi que les financières sont à acheter sur repli dans l’anticipation d’une amélioration des perspectives économiques.

Au chapitre obligataire, les emprunts d’Etat d’Europe du Sud et les obligations privées européennes à haut rendement ainsi que convertibles sont surpondérés au détriment des obligations bien notées.

L’avis d’Investir

Pour notre part, nous restons neutres sur les actions depuis que le Cac 40 a atteint la barre des 4.500 points. Nous attendons la poursuite de la consolidation actuelle avant de repasser à la surpondération. Nous le ferions avec un Cac 40 de retour à proximité des 4.200 points. Nous préférons toujours l’Europe et le Japon, car Wall Street est chère. D’ailleurs, le S&P 500 se situe à un niveau légèrement supérieur à celui anticipé par Vincent Guenzi en fin d’année. Enfin, du côté obligataire, nous devenons négatifs envers les emprunts d’Etat d’Europe du Sud, car le risque n’est plus rémunéré avec des taux longs espagnol et italien au niveau des taux longs américains.

source: les echos

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.