C’est donc assumé par le gouvernement VAlls. on torpille la loi duflot pour relancer le marché de l’immobilier, donc les transactions, et donc la construction et donc l’emploi. A petits coups de niches fiscales que l’on se devaient au début du quinquennat de toutes supprimer, on va donc relancer l’économie française grâce à l’immobilier. Déjà que les Français ont tous leurs oeufs dans le même panier en gestion de patrimoine, voilà comment on compte continuer d’alimenter une bulle qui ne cesse de grossir et donc les derniers entrants s’en mordront les doigts. Car si la chute de l’immobilier ne peut être enrayée par les mesurettes à venir, alors le marché prendra peur, et la peur fera place à la panique créant le crash immobilier que tout le monde redoute. Et alors que l’immobilier représente une grande partie de la richesse des français, cela fera très mal à l’économie.
PS: Je te recommande aussi de lire
« Ce qui marche doit être maintenu, ce qui ne marche pas doit être réétudié ou abandonné », a tranché M. Valls lors d’une conférence de presse à Matignon, au côté de l’actuelle ministre du Logement Sylvia Pinel et de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.
Exit donc, la garantie universelle qui devait protéger tous les locataires: elle sera « recentrée sur les jeunes salariés et les personnes en situation précaire ».
Quasi abandonné lui aussi, l’encadrement des loyers ne sera lancé qu’à Paris, « à l’automne » et « à titre expérimental », a décidé Manuel Valls. Son extension, hypothétique, est repoussée à « 2017 » au plus tôt, le temps d’un « retour d’expérience » sur la capitale, a précisé le ministère.
« Nous avons assez de recul pour juger des difficultés de sa mise en œuvre », a argumenté le Premier ministre pour justifier cette décision. « Les conditions techniques ne seront pas réunies avant des mois, voire des années » pour une application à plus grande échelle.
L’encadrement des loyers « a été voté par l’unanimité de la majorité et le Premier ministre tout seul annonce son abandon, c’est inouï ! » a dénoncé Cécile Duflot. « Ce n’est pas ma loi, c’est la loi de la majorité, c’est la traduction de l’engagement numéro 22 de François Hollande », a-t-elle souligné.
Outre ses deux dispositions phares, d’autres mesures de la loi Alur seront « simplifiées », comme les formalités à remplir lors de l’acquisition d’un bien.
Et pour relancer les mises en chantier de logements, Matignon a opté pour plusieurs gestes fiscaux destinés à créer un « choc » de libération du foncier, qui figureront dans le Projet de loi de finances (PLF) 2015 et restent encore à chiffrer.
« L’Etat fait ici un effort considérable, mais un effort nécessaire afin de répondre à une attente vitale des Français », a déclaré M. Valls.
-Le « Duflot » rebaptisé « Pinel »-
Ainsi, les terrains à bâtir cédés d’ici fin 2015 bénéficieront d’un « abattement fiscal exceptionnel » de 30% sur les plus-values.
Cette disposition, qui concerne l’impôt sur le revenu comme les prélèvements sociaux, s’appliquera aux cessions pour lesquelles une promesse de vente aura été « conclue avant le 31 décembre 2015 ».
En vue de relancer l’investissement locatif, les acheteurs d’un logement neuf dans le cadre du dispositif fiscal dit « Duflot » pourront le louer à « un ascendant ou à un descendant », « sous certaines conditions ».
Ils auront aussi le choix de s’engager à louer pour six, neuf ou douze ans, au lieu de neuf ans uniquement aujourd’hui, pour des abattements fiscaux de respectivement 12%, 18% et 21% du montant du bien acquis.
M. Valls a précisé au passage que le « Duflot », du nom même de l’ex-ministre avec laquelle il entretenait des relations orageuses, serait rebaptisé « Pinel », en référence à l’actuelle titulaire du portefeuille.
Un abattement fiscal exceptionnel de 100.000 euros sera aussi créé pour les donations de terrains réalisées jusqu’à fin 2015, à la condition qu’ils soient construits dans la foulée.
Le gouvernement s’engage par ailleurs à construire 30.000 logements intermédiaires (à mi-chemin entre le logement social et le privé) en sus des 10.000 déjà prévus, grâce à un « investissement en capital » de l’Etat et de la Caisse des dépôts (CDC).
Pour favoriser la construction de logements sociaux, les préfets pourront délivrer des permis de construire dans les communes ne remplissant pas les obligations fixées par la loi SRU en la matière.
La construction immobilière est en plein marasme dans l’Hexagone: à fin juillet, les mises en chantier de logements neufs sont tombées aux alentours de 300.000 sur les douze derniers mois, bien en-deçà de l’objectif gouvernemental d’un demi-million par an.
source: AFP
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici