En 8 années d’investissement en bourse, je peux vous dire que j’en ai fait des trades. Ce qui m’a permis de découvrir par moi-même les erreurs qui ne pardonnent pas en bourse. Mais surtout, en 6 ans de blogging j’ai appris de mes erreurs comme de celles des autres. Savoir apprendre des erreurs me semble une compétence indispensable à avoir pour tout particulier qui souhaite sérieusement gagner en bourse à long terme. Grâce à toute cette expérience emmagasinée je peux maintenant, avec certitude, déterminer que ce qui fait le plus de mal à un compte de trading, et cela tient à peu de choses. En fait, à une seule erreur, commune, que nous faisons tous. Cette erreur, elle réside dans le fait que lorsque nous avons des liquidités, et que nous ne savons pas trop quoi en faire. C’est à dire que nous ne suivons pas particulièrement une action. Nous nous intéressons au palmarès boursier. Mais surtout nous regardons le palmarès des top baisses. C’est un fait, lorsque nous voulons acheter, il est d’une commune croyance, de penser qu’il faut regarder du côté des actions qui ont fortement baissé pour jouer un rebond et avoir le plus d’argent à gagner sur la remontée. Très souvent, cependant, une action qui baisse fortement, le fait pour des raisons tangibles et le marché continue de la faire baisser. L’investisseur rentre alors dans un cercle vicieux où il se dit qu’il doit conserver puisque l’action va bien devoir rebondir après une telle baisse. Je vous passe les détails de la suite de l’histoire, car nous l’avons tous vécue.
Je pense donc, que l’erreur principale qu’il faut éviter de commettre, c’est de s’intéresser au palmarès des baisses lorsqu’on veut acheter. On aura dans la majorité des cas, tendance du coup à acheter une action dans une tendance baissière et donc de se mettre dans une situation à contre tendance, ce qui n’est évidemment pas moindre risque.
Pour gagner en bourse, il ne faut pas chercher à acheter une action le moins cher possible. Il faut avoir une psychologie inverse. Il faut être prêt à acheter une action au prix du marché du moment où l’on peut avoir le plus de probabilités d’être sûr de la vendre encore plus cher. Il vaux mieux suivre la tendance plutôt que de l’anticiper. De cette façon on s’évite bien des contre tendances et donc d’être pris à revers.
La prochaine fois que vous cherchez une action à acheter, concentrez-vous d’avantage sur le palmarès des Tops hausses plutôt que des tops baisses. Et vous verrez que vous vous éviterez bien des tracas. Dîtes-moi ce que vous en pensez en commentaire ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici