L’Europe est sauvée ! C’est ce que tout le monde semble croire après un rallye de 25% en 2 mois, il semble bien maintenant que la crise ne soit qu’un souvenir que l’on ne puisse voir qu’en regardant dans notre rétroviseur. Cependant il faut bien comprendre une chose, c’est que l’on a résolu le problème de la dette, en utilisant encore plus de dette, une fuite en avant à la Keynes qui sauve les Etats-Unis alors pourquoi pas l’Europe ? Tout simplement parce que les US eux sont émetteurs de leur propre monnaie et cela fait toute la différence quant à leur T bonds, contrairement à une Europe dont les pays possèdes des différences fiscales et aucun moyen de les réguler par un échange flottant de leur monnaie puisque nous avons l’euro, l’équilibre apparent créant donc le déséquilibre.
Les causes des maux de la dette en Europe ne sont donc pas fixées, on excelle dans on s’achète du temps avec 1000 milliards d’euros prêtés aux banques qui rachètent de la dette étatique en engageant la différence en profit servant à supporter la solvabilité de ces états..pour un temps tout du moins. On fait donc de l’austérité afin d’avoir à nouveau une dette et des taux d’intérêts soutenables. 1000 milliards servant à donner le temps aux mesures d’austérité de faire effet.
Oui mais voilà, l’économie en Europe va mal, le chômage est au-dessus des 10% pour les meilleures d’entres nous, et les mesures d’austérité finissent de tuer le peu de croissance que nous avons. Comment pouvoir faire face aux taux d’intérêts de notre dette en créant moins de richesses ? Du coup les pays périphériques de la zone euro emprunte aux pays majeurs afin de se financer. Mais parcequ’ils ne créent pas leur propre monnaie, ces pays possèdent donc tout autant un risque souverain. D’où l’obligation de ces gouvernements de couper dans leurs coûts, d’où l’austérité, seul moyen que l’Europe à trouvée pour faire du keynes, en conservant une monnaie unique l’euro. Sauf qu’il faut bien se rendre à l’évidence, l’austérité ne sera pas suffisante en plus de tuer la croissance, pour ramener la dette à des niveaux soutenables, s’en suivra une fuite en avant d la BCE pour toujours lâcher plus d’euros aux banques pour qu’elles achètent du temps en achetant les obligations étatiques.
Ce que fait la BCE en imprimant des euros, en les prêtant à faible taux aux banques pour que celles ci investissent à des taux supérieurs dans la dette des états ce n’est rien d’autre qu’un schéma à la Ponzi.
Ainsi en Europe on pense avoir résolue la crise en ayant évité aux pays d’imprimer leur propre monnaie. La réalité, c’est que l’économie va de mal en pis pour ces pays de la zone euro et surtout, cette action à certes fait relâcher la pression, mais n’a rien fait pour corriger les causes des maux.
Et lorsque toutes ces mesures d’austérités, tous ces efforts ne porteront pas leur fruit en ne faisant qu’affaiblir les pays, alors quelqu’un se rappellera au bon souvenir des gouvernements : le Peuple qui se soulèvera refusant plus d’austérité. Lorsque les peuples se soulèveront l’euro dès lors n’existera plus, les gouvernements n’ayant pour autre choix que de quitter la zone euro, pour reprendre un échange de monnaie flottant avec les autres pays d’Europe rétablissant ainsi l’équilibre de leurs finances en reprenant des parts de compétitivité abandonnée, permettant de reprendre croissance économique et de résorber enfin leur dette par plus de croissance et non pas mois de dépenses.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici