C’est nouveau et cela vient de sortir, les opérations dites de intraday que notamment les day traders affectionnent, soit des allez-retours fait dans la journée, seront prochainement également soumis à la TTF: Taxes sur les transactions financières. Voilà donc une taxe supplémentaire qui sera prélevée sur chaque ordre exécuté et qui réduire un peu plus le profit des investisseurs en bourse. Surtout l’impact risque d’être cette fois-ci important. Car si jusqu’a aujourd’hui elle impactait surtout les investisseurs conservant leurs actions sur plusieurs jours, semaines et mois, années, et donc était indolore. Cela sera autre avec les day traders qui grappillent souvent moins d’un % sur chaque opération et comptent surtout sur le volume d’opérations pour gagner de l’argent. Mais le poids des frais avec la TTF sera dorénavant un peu plus important et rognera donc d’autant leurs bénéfices. Car avec des frais de 0,2% à chaque opération, la prise de risque pour un day trader est complètement différente.
La TTF reflète donc uns fois de plus l’incohérence d’un gouvernement qui souffle le chaud et le froid et surtout le froid en étant si incohérent dans ses mesures. Aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs délaissent la bourse de Paris au profit des actions allemandes ou américaines et la TTF maintenant sur le day trading qui sera sans aucun doute adoptée, ne va pas arranger cela.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici