Les pays de la zone Euro sont en paix depuis plus de 50 ans. A la sortie de la seconde guerre mondiale, la création de la zone euro fût avant tout un projet politique pour empêcher de futurs conflits. Le but était de faire travailler ensemble des peuples à l’histoire conflictuelle. De ce point de vue là, et à la vue de la sécurité en zone euro de nos jours et depuis des décennies, on peut dire que l’Europe est un succès. De nombreux économistes avaient anticipé que l’euro, la monnaie unique, ne résisterait pas à sa première crise. Ils ont pour le moment tort, mais à quel prix? Si l’euro existe toujours c’est au prix de terribles efforts. L’euro existe, mais les pays qui auraient pu dévaluer leur monnaie pour faire face à la crise, ne purent le faire et se sont plongés dans une solution bien pire que les maux. L’Euroscepticisme monte en Europe et se dresse contre les réformes et l’augmentation de la fiscalité.
La Pologne, vient d’élire coup sur coup un président et une majorité gouvernementale eurosceptique. Des pays, comme l’Autriche, la Hongrie ou encore la Lituanie sont proches de la suivre. Plus à l’Ouest, les formations politiques eurosceptiques montent en puissance.
L’euro ne tient qu’a un fil et paye la non harmonisation fiscale et financière de ses pays membres qui du coup ne sont pas tous égaux face à l’austérité prônée.
La baisse de l’euro, est interprétée comme un chevalier blanc pour les entreprises Européennes, mais n’est ce pas là un soubresaut, qui ne fait que cacher un mal profond qui continue de se consumer?
L’euro va devoir faire face dans les mois et années à venir à de nombreux challenges et notamment faire face à la démographie vieillissante de ses membres. La crise en Ukraine ébranle la paix alors que la question des immigrants scinde l’Europe en deux.
On voit mal comment l’euro pourrait remonter la pente. Comment l’Europe pourrait se tirer d’une longue déflation. Au final, on voit mal comment l’Europe pourrait éviter de devenir un autre Japon.
Visual Capitalist, nous offre une nouvelle formidable infographie pour illustrer les défis de l’Europe et de l’euro.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici