Les actions que j’achète en bourse en ce moment au 11 novembre 2015

Coup de bol sur Vallourec avec une ouverture surprise à +5%. La valeur n’est pas moindre risque, et mon objectif de grappillage sur un rebond est largement dépassé. Je n’ai donc pas hésité à prendre mes profits. La hausse du CAC 40 au-delà des 4950 m’a alors surpris, mais surtout malgré cette hausse mes autres valeurs pétrolières et minières n’arrivaient plus à monter. J’ai alors décidé de toute solder et bien m’en a pris puisqu’a l’ouverture des US, tout à rapidement dévissé. J’ai alors décidé malgré la bonne tenue du CAC 40 de m’aventurer à nouveau à prendre une position en BX4 pour couvrir les positions long terme que je détiens encore à l’achat contre une éventuelle baisse des marchés, même si au final la grande majorité de mon capital est liquide et disponible. Je trouve que le marché n’offre pas beaucoup d’opportunités. Même s’il reste certainement encore du potentiel haussier, je pense qu’une bonne consolidation nous permettra d’y voir plus clair sur les dossiers qui vont rester intéressant pour cette fin d’année. Aussi bien que tous les analystes attendaient une forte baisse en octobre, les voilà attendre une forte hausse comme rallye de fin d’année. Je dis attention aux certitudes, et aux faux espoirs de voir les schémas passés se répéter. La bourse aime à surprendre les investisseurs. Ne croyez pas aveuglément au rallye de fin d’année, et contentez-vous de suivre le marché, seul lui a raison.

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

le portefeuille approche des 4400% de gains depuis sa création. Je suis vraiment sur une très bonne dynamique depuis fin septembre. Ce qui me laisse à penser que je ne vais tarder à ne plus appliquer scrupuleusement ma stratégie et à anticiper, ce qui n’est jamais bon. C’est un de mes travers après une grosse série de gains. Du coup, au risque de louper quelques coups, vous avez pu constater que je suis très conservateur dernièrement et conserve donc beaucoup de liquidités.  Je pense étoffer d’ailleurs mon portif long terme de type investisseur, mais pour cela j’attends une consolidation pour avoir des prix intéressants.
portefeuille bourse graphseo

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

12 commentaires
  1. je me suis relancé sur le secteur pétrolier et minier sans conviction donc petites positions, selon l’ouverture US, j’augmenterai les positions ou pas

  2. Bonjour Julien,
    J’ai de plus en plus de difficultés en effet à saisir ta ligne de conduite, entre les investissements long-terme et le trading (swing ou intra-day) et avec capital si important. C’etait beaucoup plus facile pour moi de m’y retrouver quand tu faisais principalement du swing (ou day) trading avec un capital plus petit (et donc moins de lignes au portefeuille).
    Pour moi, ce serait plus lisible qu’une partie du capital (avec moins de chiffres, par exemple 200.000€) soit suivi à part en day/swing trading et qu’une autre partie (plus importante) soit suivi en investissement long. Un manière d’être conservateur comme tu dis…
    Mais bon, ce sont tes investissements globaux qui comptent pour toi je pense.
    Ce commentaire est uniquement une vue de ma petite fenêtre ;-)
    ChristopheL

    • C’est très juste Christophe, mon capital me pousse à mettre de plus en plus sur du long terme et moins sur du day. En effet mis à part dans le texte, ce n’est pas clair ce que j’ai en long terme et ce que j’ai en court terme, bien que l’on puisse voir avec le temps que je garde des lignes plus que d’autres :-)

  3. Je me suis fais sortir sur stop serré sur AF et JXR, j’y retoune et aussi sur aAKKA coface Cox, mon ESSO tient le coup et j’ai des entrées ASD posées en investisseur sur PASSAT et KOF en attente

    • attention à trop serrer tes stops si tu es en swing trade, sur ces valeurs peu liquides il convient d’élargir un peu les stops pour laisser respirer le trade. après tu peux placer ton stop en fonction d’une somme que de perte que tu ne veux pas dépassser par position, par exemple 150 euros, du coup cela impactera la taille de tes positions, et il faut que ces 150 euros par exemple ne réprésente pas plus de 5% de ton capital total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *