On ne pourra jamais assez le répéter; Peu importe votre âge, vous devez prendre vos finances en main. Et plus vous commencez jeune et mieux c’est. Einstein lui même, disait que la loi des intérêts composés était la plus puissante de l’univers. Une fois que vous avez décidé de prendre vos finances en main, il vous faut des outils. Et il faut bien dire que les dernières années permettent d’avoir en main bien des applications utiles, pratiques et bien souvent totalement gratuites.
Avec l’avènement des start-ups dites Fintech, l’offre est dorénavant très étoffée et peut donc paraître au premier abord compliquée. Cependant, avec les bons services et les bonnes applications, il y a de quoi vraiment se faciliter sa vie d’investisseur et surtout être plus réactif au moindre coût.
Il n’y a donc aucune raison de remettre la prise en main de vos finances à plus tard, peu importe votre âge et qui plus est si vous êtes jeune.
Voici ma sélection de services utiles pour améliorer votre quotidien d’investisseur.
Bloomberg: Je vous conseille de lire bloomberg, site d’information connu et reconnu. Vous pouvez soit consulter directement leur site soit télécharger leur application pour smartphone qui est excellente. Vous aurez ainsi accès aux derniers articles et actualités ainsi qu’aux cours boursiers.
Stocks: Pour suivre les cours de vos actions et avoir accès aux cotations en live et vous créer votre propre portefeuille de suivi, je vous conseille de télécharger l’application Stocks. La grande majorité des cotations sont live ou décalées de 15 à 20 minutes selon les marchés. Mais pour les cotations d’actions françaises on est sur du live sauf pour la cotation de l’indice CAC 40 qui est différé de 15 minutes. C’est mon application de prédilection, pour suivre les cours lorsque je suis en déplacement.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Tradingview : C’est plus un site qu’une application mais parfaitement accessible via smartphone. Tradingview permet surtout d’avoir accès à des graphiques de la grande majorité des actions en live. C’est léger et rapide et permet de faire rapidement une analyse graphique. Tout est disponible gratuitement.
Pro real time: Pour aller plus loin dans l’analyse graphique et technique et également lier l’application à votre passage d’ordres chez votre courtier (Binck ou Bourse direct par exemple), je conseille Pro real time, qui fonctionnera sur tous les OS: Windows, MAC, et Linux et également sur PC comme smartphone ou tablette. L’application est disponible gratuitement, mais pour les cours en live il faudra souscrire à une offre payante. Certains brokers intègrent Proreatime à leur plateforme pour un tarif réduit. C’est le cas de Binck par exemple.
Mint.com: L’application a pour but de vous permettre de mieux gérer votre budget et votre argent au quotidien. C’est particulièrement utile pour se fixer des objectifs de dépenses et les tenir. Ce sera donc particulièrement utile pour les personnes qui cherchent à contrôler leurs dépenses et éviter l’endettement en leur permettant d’anticiper leurs dépenses à venir et analyser les catégories de dépenses à optimiser.
Acorns: Avec cette application, plus d’excuses pour dire que vous n’avez pas assez d’argent pour commencer à investir. L’application se propose de mettre de côté à chacun de vos achats les quelques centimes non dépensés d’un euro entier. Ainsi, petit à petit, sans vous en rendre compte, vous investissez sans vous en soucier. Je trouve l’idée très intéressante et vous laisse la découvrir. C’est justement très intéressant pour les jeunes pour leur permettre de mettre un premier pied dans la bonne philosophie pour investir.
Roboadvisor: De plus en plus de fintechs se proposent d’investir pour vous votre argent en bourse et ne prennent que peu de frais. Les investissements se font via des ETF qui sont des trackers soit des paniers regroupant plusieurs valeurs d’un même secteur d’activité ou d’une même zone géographique. Cela permet de diversifier en réduisant les frais. Il s’agit donc là d’un concurrent sérieux aux gestionnaires de fonds classiques. L’offre est en train de s’étoffer. L’engouement autour des ETF pourrait cependant créer une bulle et des schémas de Ponzi en attirant quelques profteurs peu scrupuleux. Donc méfiance à ne pas investir les yeux fermés dans la première start-up trouvée.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici