Dans maintenant quelques jours les Grecs seront de nouveau appelés aux urnes. Cette semaine on a moins parlé des grecs et plus de l’Espagne. Du coup on occulte la question de la sortie oui ou non de la Grèce de la zone euro. Je trouve important donc premièrement de rappeler que le scénario d’une Grèce quittant la zone euro n’est que peu probable, les économistes parlent de 10%. 1% si l’on prend le scénario que la Grèce et quelques autres pays quittent la zone euro. par contre tout autant de chance de voir la Grèce quitter la zone euro que de voir la zone euro complète se détruire. Ainsi les économistes lient la sortie de la Grèce à l’éclatement de la zone euro. Du coup le scénario le plus probable, et les politiques feront tout pour que ce soit le bon, c’est un maintien de la Grèce en zone euro.
Alors il existe 5 raisons pour lesquelles la Grèce ne quittera pas la zone euro.
Premièrement si la Grèce quitte la zone euro, cela veut dire hyperinflation à 30 % pour eux et une nouvelle chute de leur PIB de 10 points, avec ce qu’ils ont déjà enduré, ça fait mal. Niveau sondage, les Grecs semblent l’avoir compris puisqu’ils sont 80 % à vouloir rester dans la zone euro. Pour l’Europe surtout, la sortie de la Grèce de la zone euro ce serait 220 milliards d’euros de pertes et il manque à l’addition le coût indirect d’une sortie. Surtout une sortie de la Grèce c’est 1400 milliards d’euros qui voudraient tout de suite sortir du pays. Du coup on voit déjà la politique Européenne s’infléchir en matière de requêtes et de pression à atteindre une stabilisation de l’endettement.
Mais quelles seront les conséquences d’un maintient de la Grèce en Zone euro.
Il n’y a d’autres choix pour l’Europe pour maintenir l’euro durablement maintenant de rechercher la croissance économique. Sinon on sauvera la Grèce cette fois-ci mais pas la prochaine. Avec de la croissance le calcul fiscal devient plus tenable pour les pays périphériques et l’austérité devient plus acceptable aux yeux de la population. Faire naître de la croissance, c’est se donner du temps pour réformer correctement la zone. Cependant pour relancer la croissance il faudrait relancer la compétitivité des pays européens. Et à taux de change actuels, il faudrait donc uen baisse de 5% des salaires pour restaurer un avantage compétitif et réduire le déficit actuel.
Il faudra tout de même répondre également aux questions concernant la solvabilité de pays comme la Grèce ou encore le Portugal. Qui même avec de la croissance sont résolument insolvables en l’état. il faudra donc protéger les état eux, solvables et surtout ainsi pouvoir lancer une mutualisation des dettes, et la mutualisation cela marche contrairement à ce que j’ai pu lire récemment, il suffit de regarder les US. La mutualisation de la dette cela marchera car les gouvernements selon une moyenne européenne auront ainsi une moindre dette parr apport au PIB en ratio et un déficit inférieur par rapport aux US.
Il faut bien le comprendre, le problème de l’Europe ce n’est pas le montant de sa dette mais bien sa répartition.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici