Le deuxième grand dysfonctionnement de l’économie de marché est le chômage. Il est ressenti de façon plus aiguë par la population à cause de ses conséquences sociales. Un chômeur est une personne qui peut travailler et qui veut travailler, mais qui ne trouve pas d’emploi.
Rappel : les chômeurs font partie de la population active. Le nombre réel des chômeurs est assez difficile à évaluer, car il existe plusieurs modes de calcul. Le chiffre du BIT est celui qui sert à calculer le taux de chômage. Taux de chômage = Nombre de chômeurs x 100 divisé par la Population active. Avantage : les chiffres du BIT permettent d’effectuer des comparaisons internationales. Inconvénient : ce chiffre n’est calculé qu’une fois par an. Le chiffre le plus médiatisé est celui des DEFM (Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois). Personne à la recherche d’un emploi
- à temps plein
- en CDI
- en France métropolitaine
- n’ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois qui précède
Sommaire
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.
LE CHÔMAGE EN FRANCE
Causes du chômage
L’OFFRE ET LA DEMANDE DE TRAVAIL
– a – L’offre de travail augmente
- Pour des raisons démographiques : Arrivée sur le marché de l’emploi des baby-boomers
- Pour des raisons sociologiques : dvpt du travail féminin
– b – La demande travail diminue
EXPLICATIONS DES THÉORICIENS ÉCONOMIQUES
– a – Les libéraux
b – Les keynésiens
– c – Les marxistes
Conséquences du chômage
1) CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES
- Les chômeurs consomment moins
- Les autres consommateurs aussi par anticipation : ils repoussent leurs achats, en particulier d’équipement (maisons, voiture, électroménager) par peur d’être eux aussi touchés par le chômage.
- Manque à gagner (ces organismes sont en majeure partie financés par les revenus du travail.°
- Indemnisation du chômage