En bourse, il existe des compétitions de trading , des concours qui vous permettent de vous mesurer aux meilleurs traders.
Ces concours vous permettent de faire partie des talents du trading et de passer à la tv, ou encore de gagner de l’argent si vous réussissez à faire partie des 3 premiers chaque mois. Il existe également une multitude de concours gratuits via un portefeuille virtuel qui vous permettent de vous mesurer à d’autres amateurs.
Dans tous les cas, ces concours peuvent faire plaisir à votre ego. Mais en aucun cas, être bien classé dans un concours ou bien vous en sortir et gagner, vaudra quoique ce soit sur les marchés en portefeuille réel.
On ne peut investir en bourse dans la réalité comme dans un jeu concours
Je m’explique.
Dans un concours, le but est de finir premier ou de grappiller des places dans le classement. On est donc poussé non seulement à avoir raison, mais à avoir plus raison que les autres et surtout plus rapide.
Le cocktail magique pour être peu discipliné, impulsif et donc prendre beaucoup de risques.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Les jeux concours de trading sont pour moi donc très pervers. En ce sens, qu’ils sont très suivis, souvent pour des raisons pédagogiques mais ils enseignent tout le contraire de ce qu’il faut réellement faire pour gagner en bourse durablement.
Pour gagner en bourse, il faut être patient et attendre le bon signal au bon moment. Or dans un jeu concours, on se pousse à prendre position même si on n’a pas de signal, car il nous faut agir pour grappiller quelques places au classement.
Pour gagner en bourse, il faut mesurer le risque et bien dimensionner ses tailles de positon. Or dans un jeu concours, il faut augmenter sa performance et son capital le plus rapidement possible, pour battre la concurrence. On est donc poussé à faire all in et à prendre des risques inconsidérés.
Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.
Les jeux concours de plus mettent en tête de gondole les traders « joueurs » qui font la meilleure performance. Deux problèmes se posent. Souvent le capital de départ n’est pas identique, et la performance en % ne permet pas de comparer la juste valeur d’un trader. Il est beaucoup plus facile de tenter le coup du siècle sur un portefeuille de 1000e que sur un de 50 000e. Deuxièmement, les gens qui suivent ces concours, s’intéressent à suivre les premiers forcément qui sont vus comme les plus performants.
Or dans un jeu concours de trading, les plus performants sont tout simplement ceux qui ont pris le plus de risque. Puisque seul le pourcentage compte pour classer les traders entres eux.
Donc on pousse les débutants en bourse comme les moins débutants, à penser que la bourse, c’est faire un gros pari sans maîtriser son risque ou encore sauter sur tout ce qui bouge en mode overtrading en passant des ordres sans patience et sans attente de signal. Ou encore à privilégier les titres qui ont le plus chuté ou qui sont les plus spéculatifs dans l’espoir que ce soit eux qui offrent les rebonds les plus juteux.
Bref, les jeux concours poussent les traders à devenir des joueurs plus que des investisseurs.
Et le problème c’est que cela s’imbrique dans leurs automatismes. Et ils recréeront ces mauvaises habitudes dans leur trading réel aussi. Il leur faudra un gros travail pour s’en détacher par la suite.
Rien n’empêche de participer à un jeu concours mais à la condition d’avoir conscience des points évoqués ci-dessus. Pour la majorité des investisseurs et surtout ceux qui débutent, je déconseille les jeux concours de trading ou encore de les suivre. Même si certains prônent une certaine éducation et mettent la gestion du risque au centre de leur classement, au final, les participants ne suivent pas une stratégie de trading qui leur est propre mais l’adapte pour pouvoir se qualifier pour le tour suivant. En complet décalage donc avec ce que devrait normalement faire un trader sur les marchés pour survivre d’abord et gagner ensuite dans la durée.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici