Menu

L’histoire sans fin | Trading list d’un trader 16 mars 2020

Que dire. Les liquidations continuent. Le marché ne semblait donc pas du tout avoir anticipé ce qu’il se passe en ce moment, pourtant, c’était la voie logique sur la base de l’exemples Chinois. Tout cela est du à un manque total de visibilité. Alors le marché price le pire du pire. L’argent injecté par les gouvernements et les banques centrales ne suffit pas pour le moment à calmer les choses. Le marché va avoir besoin que les cas commencent à se tasser. Si on semble ne pas en être loin en Europe, même si chaque jour va être compliqué. Aux US, on est encore au début. C’est compliqué de se dire que le marché n’avait pas déjà intégré cela et pricé. Mais en même temps, j’étais très méfiant sur les niveaux de baisse des US dernièrement qui eux avaient encore de la marge.

3700-3600-3500 sur CAC sont les prochains niveaux éventuels. On en sait rien, on nage dans le flou. On n’a plus de repère avec ce nouveau gap baissier du jour et tout est à refaire par rapprot à la construction de vendredi qui graphiquement était pas mal et en plus bien supporté par la hausse des us vendredi.

analyse cac 40

C’est pourquoi, dans ce scénario je m’étais bien exposé. un scénario confortablement vendredi soir, beaucoup moins ce jour.

Heureusement j’avais pas mal liquidé vendre et donc encore pas mal de liquidités notamment sur le portefeuille long terme. J’ai commencé à accumuler un peu, mais j’attends les us avant d’agir plus. on voit de toute façon que tout le marché attend les us, alors qu’ils sont déjà prévus d’ouvrir en mode sécurité blocage.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Encore une fois, trader ces rebonds sur les US auraient été parfaitement aligné avec une perf très certainement à la hauteur, car techniquement les us sont restés très propres et il y’avait la place de jouer tous les rebonds joués. Sauf qu’a chaque fois, on se prend une news, des futures us en baisse et on ouvre en gap chez nous sans profiter du moindre rebond pour alléger et sortir. heureusement, vendredi m’a permis de faire cela et donc quelque part d’encaisser le coup. Mais je suis à nouveau dans la même situation ce jour. je fais le dos rond, je solde les accumulations faites ce matin et vendredi pour retrouver des liquidités, et je vais agir ainsi accu/allègements pour résorber peu à peu l’impact. J’ai anticipé, il faut assumer et on en tirera des conclusions après et quelques règles.

pas plus à dire, faudra attendre une réaction avant de pouvoir accumuler à nouveau, et continuer de jouer très court terme.

à plus moyen terme, je continue d’accumuler, faire le dos rond, en acceptant les moins values latentes, l’objectif est ailleurs. Je reste actif cependant également pour gérer au mieux les rebonds qui ne manqueront pas d’être volatils. Les grosses caps vont ressembler à des biotech

Pour les autres profils, même si les dossiers sont peu chers, on voit que ce marché semble n’avoir pas anticipé qu’il était inéluctable que les magasins seraient fermés en France et le pays confiné quand on voit fnac, maisons du monde etc. C’est ainsi et le marché a raison. Il faudra attendre que la confiance revienne. Les mesures sont là pour aider le rebond quand la confiance reviendra. Il faudra commencer par construire, congestionner puis casser une résistance pour cela. Pour les plus moindre risque, c’est ce que vous devez attendre au moins en graphique 1h.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.

edit: encore une journée très sport. J’ai rapidement sorti eramet, crédit agricole avant de les reprendre, d’accumuler fort aussi cgg, technip en anticipant les us et surtout uen bonne tenue des 3650; Après un peu de chance, on casse les 3740 et on part en rebond en ligne droite. les titres font une remontada énorme. Je ne me fais pas prier, je me sors de ce piège tehcnip dans lequel je m’étais fourré; Sorti également moitié de cgg, une bonne partie de crédit agricole, moitié eramet et sur la clôture j’ai accumuler total fortement pour tenter là aussi un rattrapage. beau rattrapage puisque le portefeuille revient à l’équilibre mais bon mauvais trading quand même, puisque ce n’est que du rattrapage que je fais depuis des jours et absolument pas du gain alors qu’il y’a la place si on reste discipliné et patient, chose que je n’ai absolument pas su faire ces derniers temps.

la maj à ce soir du portefeuille

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.