Comment choisir des actions pour investir à long terme

Tout comme déjà plus de 10 000 personnes, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies exclusives pour devenir rapidement meilleur ! En bonus, recevez la liste des actions à acheter chaque weekend.

Cliquez-ici pour télécharger gratuitement tout ce dont vous avez besoin pour réussir en bourse

Pour l’investisseur court terme, le terme de buy and hold ou d’investisseur long terme à de quoi lancer des débats agressifs. Cependant investir en bourse n’est pas qu’une question de rapidité. Certes les marchés sont volatils, mais le buy & hold n’est pas mort. Tout du moins pour des investisseurs aux objectifs financiers spécifiques. En effet pour des investisseurs en recherche d’obtenir une rentabilité supérieure à ce que leur banque leur propose ou en vue de gérer leur retraite, il y a pleins de raisons pour des particuliers de vouloir investir en bourse à long terme.

De la même manière, certaines personnes vont acheter de l’immobilier, investir dans l’achat d’appartements pour obtenir des loyers locatifs (dividendes) ou pour revendre avec plus values dans quelques années. Le risque est le même qu’en bourse, le risque que
les prix de l’immobilier baissent entre le moment de l’achat et la volonté de revendre. Certaines régions voient leur prix progresser, d’autres baisser dans un marché national qui ne donne qu’une vue moyennée, tout comme le CAC 40, même en période de baisse, il y a
toujours quelques actions qui s’en tirent avec des progressions.

La bourse à long terme n’est donc pas différente de l’investissement immobilier. Pour les individus qui s’y intéressent, les objectifs financiers sont les mêmes. Acheter et détenir des actions sur plusieurs années. L’avantage c’est que vous vous épargnez de
suivre les marchés au jour le jour car vous êtes intéressés sur la situation long terme. Peu importe la stratégie de trading il y a des pour et des contre. Pour la bourse à long terme, le risque est d’acheter une action qui quelques années plus tard vaudra moins que son prix d’achat, surtout si vous achetez votre action sur un pic comme en 2000, 2007.

Ces investisseurs perdent souvent près de 50 % et ne retrouveront certainement jamais leur argent peu importe le temps qu’ils patientent à conserver leurs actions. A long terme la bourse monte. Potentiellement donc vos actions monteront sur de très longues périodes même si à court terme vos actions baissent, à long terme vous devriez gagner de l’argent. Enfin, sauf si vous investissez sur une des nombreuses entreprises qui finie par faire faillite où à voir une chute substantielle de son activité.

Le particulier qui veut investir à long terme le fait souvent pour s’octroyer une rentabilité supérieure que ce que lui propose sa banque mais pas à un risque supérieur. Il souhaite conserver son bas de laine. Il se doit donc de choisir ses actions.

Choisir ses actions n’est pas difficile. Encore faut-il choisir les actions en lien avec ses objectifs financiers et le risque que l’on est prêt à prendre. Acheter de l’alcatel, du St micro electronics, c’est bien, mais est-ce vraiment compatible avec une stratégie long terme d’un particulier voulant préparer sa retraite ?

Pour choisir des actions dans lesquelles investir à long terme, il y a certaines choses à garder à l’esprit.

1. N’achetez pas sur un pic haussier du marché. Plus facile à dire qu’a faire. Mais la réalité est que si la bourse est déjà devenue populaire et que votre banquier vous harcèle pour acheter, c’est que le pic est en approche et que vous devriez vous abstenir.

2. Quand vous investissez sur une action, soyez certain que l’entreprise à de la trésorerie. La dernière chose que vous souhaitez faire c’est investir dans une entreprise qui ira d’augmentation de capital en augmentation de capital voir à la faillite. Si vous investissez dans telle compagnie, vous venez juste de perdre non pas 50 % mais certainement 90 % de votre investissement. Vérifiez les bilans, et assurez vous que le business dégage de la trésorerie et que pas tout n’est distribué à l’actionnaire. A court terme vous serez heureux de recevoir un dividende mais à long terme, au moindre pépin, pas d’or dans les coffres voudra dire augmentation de capital, et croyez moi vous y perdez bien plus que les dividendes précedemment distribués. Vérifiez également les ratios d’endettement de vos actions et vérifiez comment ils génèrent du capital. Si vous souhaitez un portefeuille solide sur le long terme, il vous faut des actions solides.

3. Avant d’investir dans une entreprise avec une stratégie à long terme en buy & hold, vous devez vous poser la question du futur de l’entreprise en question. Le business model de cette entreprise fonctionnera t-il dans 5 à 10 ans ?

Pour résumer. Si vous souhaitez investir à long terme vous devez éviter d’acheter quand même votre coiffeur vous parle de bourse. Si vous achetez vous devez achetez des entreprises solides, avec beaucoup de trésorerie dont le business model est valable pour les 5 à 10 années à venir.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis - Laissez un commentaire:

Christophe says 28 février 2014

Excellent article.

Une autre technique pour minimiser le risque d’investir sur un pic (sans l’éliminer), est d’investir de façon régulière : tous les mois, ou même tous les ans, la même somme d’argent. Ainsi on diversifie les points d’entrée sur le marché, ce qui conduit à avoir un prix d’entrée moyen acceptable.

Et comme vous l’expliquez très bien, il faut se méfier des actions à fort rendement qui risque de couper leurs dividendes faute de trésorerie. Mieux vaut chercher des actions qui versent des dividendes croissants, plus stables et plus rentables à long-terme !

Reply
Ajoutez votre commentaire

tout recevoir header