Je n’apprécie point l’investissement sur les matières premières, je ne considère d’ailleurs pas cela comme de l’investissement. Alors si vous tradez les matières premières, ok, par contre si comme je l’entends beaucoup vous avez beaucoup d’or en portefeuille, plus de 20%, en dessous on dira que c’est de la stratégie de diversification, alors là posez-vous des questions. Surtout dans un cycle où l’or a déjà fait plus de 500 % de gains. Je rebondi sur un commentaire fait ce jour qui est très juste, sur le fait que dans les années 80 l’or avait fait +1800 % dans son cycle haussier, alors qu’actuellement on est à +500%, il existe donc un delta. Déjà les performances passées ne préjugent en rien des performances futures, ensuite c’est oublier une chose dans la comparaison de ce deux cycles haussiers sur l’or. c’est que l’actuel s’est fait dans un environnement déflationniste alors que que le premier était en environnement de stagflation. Il faut donc amputer et ajuster la performance de l’or des années 80 du taux d’inflation annuel ayant sévi à cette époque et on tombe selon des calculs lu sur un site anglo saxon sur 600% de hausse non loin donc de la performance actuelle. C’est comme pour tout investissement, lorsqu’on vous dit que la hausse au vénézuela fut de 3000% ces dix dernières années, avant de faire wow il faut se renseigner sur le niveau d’inflation annuel du pays en question pour avoir une performance net, bon je vous laisse faire le calcul, mais la perf du vénézuela reste wow néanmoins surtout lorsque l’on sait qui gouverne ce pays, encore un pied de nez aux plus des capitalistes des américains.
Revenons en à l’analyse de l’or pour commencer. Voici un graphique en données hebdomadaires. voilà quelques semaines je disais que le trend haussier long terme perdurait tant que la zone des 50 sur le rsi était support. Dernièrement dans la baisse de l’or ce niveau jamais rompu à la baisse ces 3 dernières années le fut et on reste dessous actuellement dans la phase de rebond à l’intérieur d’une figure de congestion/consolidation. Si en effet les haussiers sont en droit de rester positifs quant à la configuration graphique, le rsi trompe rarement, surtout à long terme et là il nous dit clairement que beaucoup d’investisseurs prennent leurs bénéfices. Ce qui doit allumer une alerte dans votre cerveau, s’il y a moins de transactions, moins de pression acheteuse, c’est que face à une risque de cassure baissière de la figure de consolidation actuelle, ce sera là la possibilité d’une baisse panique qui pourra avoir lieu. Il s’agit là juste d’un risque à ne pas oublier.
Pour l’argent, pas grand chose de plus à rajouter, on peut faire la même analyse que sur l’or.
Pour le gaz naturel, on est dans un trend baissier long terme, et on a affaire maintenant à une capitulation des vendeurs qui devraient selon la pression qui s’organise sur le trend baissier sur le rsi être le dernier mouvement baissier avant l’organisation d’une figure de retournement à la hausse. Cela va prendre du temps et il ne sert à rien d’essayer d’attraper un couteau qui tombe. On notera juste que le gaz naturel sera en 2012 votre matière préférée à trader. Pour le moment on peut dessiner une oblique baissière support qui arrive aux alentours des 2 dollars 50. Certainement un niveau intéressant pour rebondir et pourquoi pas avoir le premier point bas de la construction d’une figure de retournement à la hausse. A surveiller donc. Cette oblique baissière me semble pertinente car historiquement elle passe par de nombreux chandeliers avec des mèches, le marché devrait donc l’utiliser comme mémoire pour rebondir et s’en servir de support.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici