Menu

Retirer et payer en vacances avec la carte de crédit passport

Les vacances arrivent, l’occasion de se préoccuper d’avoir une carte bancaire acceptée par tout dnas le monde pour éviter l’angoisse de ne pouvoir retirer d’argent à l’étranger. La carte Passport sera sans doute pour vous, car elle permet de retirer de l’argent et de payer partout dans le monde et sans risque donc de perdre votre carte bancaire française. Vous pouver acheter la carte passport dans une agence Travelex souvent à l’aéroport ou sur internet. La carte est disponible dans 4 devises : euro, livres sterling, dollars et dollars canadiens. La carte s’utilise comme une carte normale, affiliée au réseau Mastercard sauf que cette carte n’est pas reliée à votre compte bancaire, ce qui réduit les conséquences d’un vol.La carte passport est préchargée à l’achat selon le montant voulu et peut être rechargé par la suite via un paiement par internet avec votre propre carte bancaire. Cette carte en chargeant une somme déterminée permet également de se fixer un budget et de limiter donc son dépassement.

La carte passport vaut 10 euros et est valide une année.

Vous partez en vacances dans la zone euro ? Bonne nouvelle : utiliser votre carte bancaire en Italie, en Espagne ou au Portugal ne vous coûtera pas plus cher qu’en France. « Les conditions tarifaires de retrait et de paiement par carte bancaire sont identiques dans toute la zone euro », confirme Willy Dubost, directeur des systèmes d’information et des moyens de paiement à la Fédération bancaire française (FBF). Seul point à vérifier : votre banque facture les retraits réalisés dans des distributeurs automatiques de billets (DAB) des autres réseaux bancaires au-delà d’un certain nombre de retraits par mois, que vous soyez en France ou ailleurs dans la zone euro.

La situation se complique pour les vacanciers partant en dehors de la zone euro. Dans ce cas, les banques facturent une commission en plus de l’opération de change. Selon les établissements, les frais sont forfaitaires et/ou exprimés en pourcentage de l’opération, pour le retrait comme pour le paiement par carte. Il faut donc vérifier, avant le départ, les tarifs de votre établissement pour optimiser l’utilisation de votre carte.

Evitez de multiplier les petits retraits
Ainsi, la quasi totalité des banques prélèvent des frais forfaitaires, aux environs de 3 euros, à chaque retrait, auxquels s’ajoute une commission de 2,3 à 3% de l’opération. Mieux vaut donc éviter de retirer de petites sommes, car les frais forfaitaires deviennent vite exorbitants. Exemple : La Banque Postale facture 3,30 euros + 2,30% de l’opération par retrait, tandis que la Société Générale prélève 3 euros + 2,70%.

Paiement par carte : des frais inférieurs
Là encore, les banques prélèvent des frais forfaitaires (0,80 euro chez BNP Paribas, 1 euro chez Société Générale et à La Banque Postale), ainsi qu’une commission proportionnelle comprise entre 2 et 2,90% selon les banques. Le coût total d’un paiement en devise est donc légèrement inférieur à celui d’un retrait. Pour autant, mieux vaut éviter, là encore, de régler de toutes petites dépenses comme un café ou un magazine par carte bancaire en raison des frais forfaitaires.

Quel taux de change ?
Le taux de change utilisé par votre banque est celui appliqué par Visa ou Mastercard le jour de la transaction. A priori, il est plus intéressant que celui dont vous pouvez bénéficier dans un bureau de change. La question centrale de l’utilisation de la carte bancaire n’est donc pas celle du taux de change, mais bien celle des frais facturés par la banque.

L’alternative : la carte Cash Passport
Il existe une alternative à votre carte bancaire classique : la carte Cash Passport proposée par le spécialiste du change Travelex. Il s’agit d’une carte prépayée permettant de réaliser des retraits et des paiements sans commission à l’étranger. Elle est disponible en euros, livres sterling, dollars américains et dollars canadiens. L’avantage : vous connaissez, dès son achat, le taux de change de vos opérations.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.