Pourquoi Tous les experts ont raison sur le Krach boursier Ă  venir

La hausse des marchĂ©s commencent Ă  ĂŞtre dĂ©testĂ©e. Entre ceux qui n’ont rien vu venir, sont Ă©ternellement baissiers et ceux qui par peur sont restĂ©s sur le bord de la route, liquides, il n’y a qu’un pas dans la dĂ©responsabilisation. PlutĂ´t que de dire qu’on s’est trompĂ©, on dira que le marchĂ© est dĂ©bile, dĂ©connectĂ© de la rĂ©alitĂ© Ă©conomique. La vĂ©ritĂ©, c’est que tout n’est que flux, psychologie et horizon de temps. Personne n’a raison ou tort. Tout le monde a tort sans timing.

Et d’ailleurs, ceux sur le bord de la route pourraient eux mĂŞme crĂ©er l’excès haussier en dĂ©cidant après avoir rĂ©sistĂ© , de rejoindre les acheteurs en mode FOMO.

Grâce Ă  Thomas, je lisais ce weekend un article oĂą Touati se faisait mousser d’avoir tout prĂ©vu. Notamment l’inflation ou encore le krach boursier dès l’automne 2021. Tout, ça se rĂ©sume Ă  deux choses en fait…

Pour l’inflation j’ai plutĂ´t l’impression que la vĂ©ritĂ© c’est : qui ne l’avait pas prĂ©vue ?… L’exercice plus compliquĂ© c’est d’arrĂŞter de parler de l’inflation maintenant mais de prĂ©voir la suite, son dĂ©gonflement, et sa reprise potentielle quand tout le monde pensera que le plus dur est derrière.

Et pour le krach boursier.

A l’automne 2021, le cac Ă©tait au mĂŞme niveau que ce jour. Mais surtout 3 mois après l’annonce de Touati d’un krach imminent (car c’est toujours imminent), il Ă©tait au plus haut, au-delĂ  des 7000 points, puis il y’a encore 1 mois, il Ă©tait au plus bas. Au final, 9 mois plus tard, on est au mĂŞme niveau si on occulte les dividendes perçus. Qu’est ce que suivre cette prĂ©vision a rapportĂ© ? rien.

Surtout qui s’Ă©tait mouillĂ© Ă  prĂ©voir ce qui Ă©tait un poil plus compliquĂ© Ă  faire au plus bas, Ă  savoir un rebond Ă  jouer, un retour sur la croissance ? Pas Touati c’est sĂ»r.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Le plus gros problème de ceux qui prĂ©voient le krach et finissent par avoir raison. C’est qu’ils ne prĂ©voient jamais la remontĂ©e et oublient de dire quand sortir et prendre les profits des shorts. Souvent, ils reperdent donc tous les gains du krach parce qu’ils restent ancrĂ©s dans leur prĂ©vision d’origine, refuse de croire ce qu’ils voient et restent sur leurs convictions par Ă©go.

Combien se sont fait mousser sur leur short Tesla pour tout reperdre Ă  conserver en 1 mois ? Certes, cela peut retomber et ils reviendront dire comment ils avaient raison. Mais lĂ  est tout l’importance des sous vague, de connaĂ®tre son profil, son horizon de temps, et d’arrĂŞter de suivre ces recommandations vagues de gourous qui ne mettent pas un centime sur leurs certitudes sinon ils seraient ruinĂ©s et on entendrait dĂ©jĂ  plus parler d’eux.

La vĂ©ritĂ©, c’est que l’on peut tous avoir raison dans nos prĂ©visions. Il suffit d’occulter qu’on a eu tort pendant 5 mois en Ă©tant Ă  -15% sur un indice avant de finir par avoir raison et de le rĂ©pĂ©ter.

L’idĂ©e ici n’est pas de tirer sur les gourous. S’ils existent c’est qu’il y’a une demande. On ne peut les faire disparaĂ®tre pas en les discrĂ©ditant mais en Ă©duquant ceux qui les suivent. L’idĂ©e ici est de bien reconnaĂ®tre que si on dĂ©cide des dates alors on peut toujours faire dire tout et son contraire Ă  une prĂ©vision.

On peut tous avoir raison.

Moi aussi j’avais raison sur l’uranium dès 2019, sur le deficit d’offre du pĂ©trole en 2019 aussi, sur le retour en grâce du charbon et des engrais en 2021 ou encore sur la normalisation qui prĂ©cèdera le covid. Mais j’ai eu tort sur le timing Ă  chaque fois de quelques mois et des mouvements importants contraire qui m’ont fait souvent lâcher bcp trop tĂ´t. Au final, j’ai eu raison sur tout, mais est-ce que cela m’a rapportĂ© ? Peu. Car avoir raison sans le timing cela ne vaut rien, et le timing c’est bien le plus important et la chose sur laquelle on devrait juger.

Bref, sans timing, tout cela ne vaut rien. Aujourd’hui tout le monde commence Ă  entrevoir que l’Ă©lectrique n’est pas si vert que ça, qu’un monde sans pĂ©trole, c’est un monde oĂą l’on est dĂ©pendant de mĂ©taux, mĂ©taux qui ne sont pas prĂ©sents dans les pays les plus libĂ©raux du monde. Bref on remplace une dĂ©pendance par une autre, une gĂ©opolitique par une autre. Mais est-ce nouveau ? non. mais il faut du temps pour que cela fasse consensus et plus cela fait consensus plus on Ă©crit sur le sujet. Plus on Ă©crit sur le sujet et plus cela fait consensus.

Le consensus, c’est cela qui fait le timing. Trop tĂ´t c’est avoir tort, trop tard aussi.

C’est cela le vrai exercice de l’investisseur. Loin d’annoncer tel un assureur ou un vendeur de produits structurĂ©s, des choses assez vagues pour toujours retomber sur ses pattes grâce aux statistiques et jeu des probabilitĂ©s pour duper les gens sur une compĂ©tence prĂ©tendue. On vend la peur, cela marche si bien, pourquoi s’arrĂŞter ? elle fait toujours consensus et fait cliquer.

Pour ma part, pendant que tout le monde se chamaille sur l’inflation , la rĂ©cession et une histoire de jet ski, je vous propose un peu de recul. Après une sous vague, de prĂ©voir la prochaine que l’on voit venir Ă  l’horizon . Faut-il se prĂ©parer Ă  la prendre dĂ©jĂ  ou encore attendre ?

On en parle en vidéo.

Version Podcast

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir le logiciel d'aide à la décison que j'utilise au quotidien pour détecter au bon moment les meilleures actions.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur/Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.